CDAAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où trouver My Hero Academia Tome 31 collector en édition limitée ?
13.50 €
Voir le deal

Questions libres

5 participants
AuteurMessage
admin
Admin

Questions libres Empty
MessageSujet: Questions libres   Questions libres EmptyDim Avr 18 2021, 12:02

Pour les questions sur l'exercice 2020
Revenir en haut Aller en bas
aadendanger

Questions libres Empty
MessageSujet: Re: Questions libres   Questions libres EmptyJeu Avr 22 2021, 08:13

Je reprend les propositions que j'avais faites l'année dernière à l'assemblée générale ... notamment le lancement d'une grande mobilisation des femmes car ce qui est en cause c'est d'abord le libre choix des femmes du fait du manque crucial de sages-femmes qui acceptent de les accompagner. L'absence d'assurance RCP est une première raison, et l'adhésion de plus en plus grandes de sages-femmes libérales à l'APAAD en soutien a cette pratique indique qu'effectivement la profession serait prête à se mobiliser pour que l'AAD soit possible partout pour celles qui le peuvent et le veulent. La deuxième raison se situe au niveau des vreins, des obstacles et même des actions de combat contre l'AAD menées par les instances officielles. La participation à des groupes de travail est utile et nécessaire, mais malheureusement je suis convaincu que nos interlocuteur ne changeront pas de paradigmes car il s'agit bien d'une ideologie et non d'une réflexion scientifique, sinon toutes les statistiques et travaux sur l'AAD en france et à l'international auraient convaincu tous les gens honnetes intellectuellement. La publication de la statistique IFOP indiquant que 36% des femmes envisageraient un AAD si cela était correctement validé et inclus dans les propositions de périnatalité est un indicateur très fort. Je suis tout prêt à m'investir dans ce but, j'ai déjà fait des propositions qui ne demandent qu'à etre amendée, je demande qu'un groupe de travail de deux ou trois membres du CA s'investisse afin de lancer cette mobilisation en France des femmes, si l'assemblée générale vote positivement pour cette proposition.

Faure aime ce message

didierkoenig

Questions libres Empty
MessageSujet: Re: Questions libres   Questions libres EmptySam Mai 01 2021, 23:00

J'ajoute le projet que MMM l'association MAKE MOTHERS MATTER a proposé à l'APAAD. j'ai pu échanger longuement avec Lucia MESTRE de cette association, je l'ai invitée à prendre contact avec le CDAAD et d'autres associations (le CIANE par exemple) pour avancer tous ensemble autour de son projet qui s'appuie sur une longue expertise des plaidoyers qu'elle veut mettre au service de l'AAD. Voici l'essentiel de son message d'origine, je pense que nous pouvons lui apporter tout notre soutien et notre connaissance de la situation évidemment :

Je vous avais contacté il y a quelques mois pour vous présenter et vous demander si possible de diffuser notre enquête "Donnons la parole aux mères". Merci de votre partage via votre newsletter de février.

Je me permets de vous contacter aujourd'hui pour vous transmettre un chiffre clé qui ressort de notre questionnaire :Croyez-vous qu’il faudrait rendre accessibles les accouchements accompagnés à domicile pour accompagner les femmes qui souhaitent accoucher dans l’intimité de leur foyer, comme c'est le cas en Angleterre par exemple, où une sage-femme assiste la mère et l’enfant avec tout le matériel nécessaire ? Sur 16 000 répondantes, 12 000 ont répondu oui, c'est-à-dire plus de 85% des femmes ayant répondu à notre questionnaire souhaitent que l'AAD soit accessible en France.
Étant donné que l'un des pôles d'action de Make Mothers Matter France est le plaidoyer, nous souhaitons mettre en place dès aujourd'hui, une action de plaidoyer afin de rendre cette pratique accessible comme c'est déjà le cas dans d'autres pays.
Nous souhaitons mener cette action de manière collégiale, en fédérant toutes les associations, collectifs et personnalités qui défendent l'accès à l'AAD en France.
C'est pour nous une évidence donc de vous contacter car vous êtes au cœur de ce combat. Nous sommes persuadées que le moment est favorable.

Le déroulé de notre action est le suivant :
- rédaction d'un dossier en expliquant tous les atouts de l AAD
- parallèlement mettre en place une importante action de communication via les réseaux sociaux et tous les médias
- envoi du dossier au Secrétaire d'Etat Adrien Taquet, au mois de juin
- suite à la lecture de notre dossier et conjointement avec les actions médiatiques menées nous espérons être reçues en juillet ou septembre
Notre objectif c'est que l'AAD soit inclus lors de la présentation du budget de la Sécurité Sociale (octobre 2021).

Faure aime ce message

Ana13

Questions libres Empty
MessageSujet: Re: Questions libres   Questions libres EmptySam Mai 08 2021, 20:41

Bonsoir
Je ne sais pas si mon message sera au bon endroit, mais faute de savoir où et à qui le transmettre, je le poste ici...

Cela fait quelques semaines que je fais partie de l’association, et je m’interroge sur plusieurs points :

-Ce forum est-il accessible toute l’année ou l’échange est-il possible une seule fois par an, seulement pour l’assemblée générale ?

-L’assemblée générale, est-elle constituée uniquement d’échanges potentiels sur ce forum ?
Il me semble avoir compris qu’il y avait des visioconférences...

-Concernant le nombre d’adhérents, tous les adhérents réitèrent t-ils d’une année à l’autre ou arrivent t’ils que certaines personnes quittent l’association ?

-Il y a plusieurs chiffres concernant les adhésions d’une année à l’autre et je n’ai pas compris combien d’adhérents comptaient l’association en tout au 1 mai 2021.
Pourriez-vous m’éclairer ?

Bien cordialement,
Anaïs Lucchesi
Amandine

Questions libres Empty
MessageSujet: Re: Questions libres   Questions libres EmptyVen Mai 14 2021, 15:07

Bonjour,
Pour répondre à vos questions :
- ce forum est accessible toute l'année, il sert en partie de base d'échanges et d'archives, en plus des réunions mensuelles du Conseil d'Administration.
- nous avons choisi de débattre via le forum, cela permet à chaque personne d'argumenter et de développer son avis, quel que soit le moment où il/elle est disponible. Le Conseil d'administration se réunit une fois par mois sur Zoom, ces réunions sont ouvertes à tous.
- tous les adhérents ne renouvellent pas forcément d'une année sur l'autre. Il y a bien sûr des départs, comme dans n'importe quelle association.
- nous sommes actuellement à 214 adhérents (personnes à jour de leurs cotisations).

En espérant avoir répondu à vos questions,

L'équipe CDAAD

Ana13 aime ce message

Ana13

Questions libres Empty
MessageSujet: Re: Questions libres   Questions libres EmptyMar Mai 18 2021, 09:08

Merci pour ces précisions
Ana13

Questions libres Empty
MessageSujet: Re: Questions libres   Questions libres EmptyMar Mai 18 2021, 11:04

Bonjour
Je fais suite au mail en vu de la réunion de demain...
Qu’entendez-vous par « sortir les départements adhérents »?
Ana13

Questions libres Empty
MessageSujet: Re: Questions libres   Questions libres EmptyMar Mai 18 2021, 11:13

Et cette enquête sur le vécu des femmes, est-ce en cours de construction ou déjà diffusée ?

Je ne sais pas si mes messages sont au bon endroit, n’hésitez pas à me guider...
Contenu sponsorisé

Questions libres Empty
MessageSujet: Re: Questions libres   Questions libres Empty

Questions libres
Page 1 sur 1