CDAAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion
Le Deal du moment : -49%
SanDisk Extreme 64 Go Carte microSDXC + adaptateur SD
Voir le deal

RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021

Aller en bas
AuteurMessage

RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021 Empty
MessageSujet: RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021   RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021 EmptyVen Avr 16 2021, 14:09

RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021   RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021 EmptyMar Mai 04 2021, 07:03

En ce qui concerne l'Enquête usagers sur le vécu de l’AAD je pose trois questions : 1. sur la finalité de l'enquete même si dans le rapport moral une liste d'objectifs est dressée l'analyse statistique des résultats de l'enquete sera complexe et, si on veut que ses conclusions soient reconnues, il faudrait faire appel à un organisme d'analyse indépendant. 2. Est-ce que l'enquete va etre testée auprès de plusieurs femmes avant grande diffusion, car je crains que la longueur de la saisie rebute et limite donc la quantité de réponses obtenues, ce qui du coup rendrait les résultats de l'enquête quasiment inutilisable. 3. Si une vaste opération de mobilisation des femmes comme je le propose encore dans cette AG comme l'année dernière est enfin mise en oeuvre, cela me parait contre-productif de mobiliser les femmes sur une enquete et sur une mobilisation générale. Or la finalité du CDAAD est bien la reconnaissance de l'AAD et ce ne sera pas grâce à des résultats d'enquete, les autres enquetes pourtant déjà très convaincantes n'ayant manifestement pas obtenues le résultat escompté (ni celles de l'APAAD, ni les internationales !) : toujours pas d'assurance RCP, toujours pas d'intégration de l'AAD dans les réseaux de périnatalité. Je suis profondément persuadé qu'il ne sert à rien de vouloir convaincre des "partenaires" de la pertinence du choix du domicile, quand ils sont englués dans une idéologie et non dans une réflexion argumentée. A coté d'une participation à toute réunion qui permet néanmoins de se faire entendre, seule une forte mobilisation des femmes de France me parait le moyen de modifier la situation.

RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021   RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021 EmptyMar Mai 04 2021, 07:11

Pour ce qui concerne la base documentaire autant elle m'a parue essentielle il y a plusieurs années quand l'AAD était encore dans l'ombre et qu'hormis quelques pionnières pourtant très compétentes et à la militance très charpentée au niveau scientifique la discrétion en AAD était de mise, autant aujourd'hui nous disposons déjà largement de toutes les références nécessaires, il suffit de lire les mémoires d'étudiantes sages-femmes qui sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser à l'AAD et acceptées par leurs écoles, ce qui est aussi un indicateur intéressant, pour voir que les références sont nombreuses et que malheureusement ce ne sont pas les documents, pourtant scientifiquement établis et reconnus, qui arrivent à vaincre les deux blocages de fond. Beaucoup d'énergie et d'investissement pour un corpus qui malheureusement n'est pas efficient, voilà mon point de vue. Par contre il est important que les membres impliqués des associations actrices de ce sujet soient dans la vigilance afin de nourrir leur argumentation face à nos détracteurs ou pour répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses des journalistes (presse écrite, radio, télé ...) Mais là encore cela nous fait encore augmenter la demande des femmes, mais aucunement la situation qui bloque (assurance RCP, inscription dans les réseaux de périnatalité)

RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021   RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021 EmptyMar Mai 04 2021, 07:18

En ce qui concerne le site, je conçois qu'une présence sur internet avec un site qui rassemble des données sur l'AAD et des liens ressources, et rend compte de certaines actualités soit utile. Néanmoins je pense que ce qui fait le buzz ce sont plutot les réseaux sociaux, et c'est à ce niveau qu'il faudrait etre particulièrement présents : l'association peut être s'investir dans toutes ces directions, sachant que ces supports ne sont pas identiques et que donc les contenus à publier doivent être diversifiés ? Ce qui permet de toucher du monde aujourd'hui sur le web, ce ne sont plus à mon avis les sites qui en général sont assez figés, à moins d'avoir une équipe de veille très efficace et très dynamique, et d'avoir des choses nouvelles à publier très régulièrement ... on a déjà du mal à avoir un contenu pour la newsletter mensuelle ... indispensable par contre pour maintenir tous les adhérents en éveil sur l'activité de leur association. Si j'en juge par la participation à ce forum et donc à l'AG, il reste beaucoup à faire pour cela ... mais comme dans beaucoup d'associations (ce n'est surement pas une critique de ma part, le dynamisme de l'APAAD repose essentiellement sur 25 personnes et surtout sur 10 personnes du CA ! La question à se poser serait de voir comment les associer véritablement à l'activité donc à la réalisation de l'article 2 des statuts du CDAAD ... d'où ma proposition d'une mobilisation concrète et simple des femmes ...

Ana13 et Faure aiment ce message

RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021   RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021 EmptyMar Mai 04 2021, 07:22

Pour ce qui concerne les évènements en région, cela rejoint ce que je viens d'écrire : combien d'adhérents peuvent ils etre mobilisés pour des rencontres, ne serait-ce d'ailleurs qu'en visio ? Un idée, puisqu'on a la liste des adhérents et leur emplacement géographique par département, pourquoi ne pas proposer une visio plus localisé, moment d'échange, de présentation des activités du CDAAD mais aussi écoute des questions, des suggestions ... animé par un membre du CA, en regroupant les départements limitrophes quand il y a très peu d'adhérents ? Le nombre de personnes qui participeront donnera aussi la mesure du poids réel de l'association et peut etre incitera des personnes a devenir plus actives pour "défendre la cause". C'est une idée que je lance ...

RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021 Empty
MessageSujet: Re: RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021   RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021 EmptyMar Mai 04 2021, 07:28

Pour augmenter le poids du CDAAD (nombre d'adhérents) une réflexion est à mon avis à mener avec l'APAAD et toutes les sages-femmes qui pratiquent les AAD ... ce sont elels qui ont une relation privilégiée avec les femmes qu'elles accompagnent, mais aussi paradoxalement avec celles à qui elels disent non. Si un lien efficace était établi, ce sont au moins 1500 parents chaque année qui pourraient avec 1 euro rejoindre le CDAAD ... vous voyez la différence ? Actuellement le fonds de soutien est la seule demande que l'APAAD sollicite auprès de toutes les SF AAD. Il serait peut être intéressant que les deux CA se retrouvent en visio pour évoquer cette question, et d'autres bien entendu librement. L'APAAD organise une journée pour les professionnelles le 24 mai prochain, on pourrait proposer à l'APAAD une rencontre en visio courant juin des membres des CA pour se connaitre, échanger, et aborder la question ci dessus.

Ana13 et Faure aiment ce message

Contenu sponsorisé

RAPPORT D'ACTIVITÉ DE L’EXERCICE 2020 ET OBJECTIFS 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum