CDAAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Narcos Saisons 1 et 2 Coffret Blu-ray
Voir le deal
18.03 €

 

 les VO ... est-ce le coeur du combat du CDAAD ?

Aller en bas 
AuteurMessage
didierkoenig




les VO ... est-ce le coeur du combat du CDAAD ? Empty
MessageSujet: les VO ... est-ce le coeur du combat du CDAAD ?   les VO ... est-ce le coeur du combat du CDAAD ? EmptyDim Juin 28 2020, 18:10

Bien sur qu'un pourcentage non négligeable des femmes qui se tournent vers l'AAD expriment un vécu difficile, violent, le "vol de leur accouchement" lors d'une naissance précédente. On peut l'estimer à 40% des demandes.
Mais pour ce qui concerne les primipares évidemment les raisons sont tout autres, et de plus en plus de couples invoquent surtout d'abord une autre conception de la mise au monde de leur enfant : dans l'ambiance du domicile, une naissance respectée, une volonté d'être les actrices de leur accouchement, d'être en accompagnement global avec une seule sage femme avec qui se créera le lien si essentiel de confiance et de bienveillance, d'écoute active et de sécurité par la compétence de la professionnelle qui est présente sans d'ailleurs très souvent avoir à agir, le refus d'une médicalisation qui est ressentie - à juste titre très souvent - comme inutile, invasive, non respectueuse et même iatrogène vu les conséquences négatives de protocoles imposés ou de gestes présentés comme obligatoires, et sans explications données. (ce qui nous amène là à la notion de VO)
Néanmoins le combat pour l'AAD n'est pas inscrit dans le même axe que celui contre les VO. Ne surfons pas à mon avis sur l'ambiance en croyant qu'en s'insérant dans un combat qui actuellement fait à juste titre du bruit on pourra tirer notre épingle du jeu.
Il me semble que notre combat est bien le droit des femmes (outre celui de la naissance respectée) qui n'est acté que si les professionnelles qui les accompagnent sont reconnues et intégrées. D'où les questions d'assurances RCP et de réseaux de périnatalité qui sont les deux sujet essentiels. C'est à mon point de vue là dessus que nous devons déployer nos forces et notre imagination !
Revenir en haut Aller en bas
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne


les VO ... est-ce le coeur du combat du CDAAD ? Empty
MessageSujet: Re: les VO ... est-ce le coeur du combat du CDAAD ?   les VO ... est-ce le coeur du combat du CDAAD ? EmptyLun Juin 29 2020, 10:46

Le CDAAD n'a jamais surfé sur cette vague et s'est détaché des VO pour que justement l'aad ne soit pas présenté comme la fuite des hôpitaux mais un choix libre et éclairé.
Il est intéressant de suivre ce groupe de travail pour faire la part des choses.
Revenir en haut Aller en bas
 
les VO ... est-ce le coeur du combat du CDAAD ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Self-Defense Krav - Close Combat - DVDRip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CDAAD :: Groupe de travail VO organisé par Schiappa-
Sauter vers: