CDAAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Présentation du projet

AuteurMessage
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne

Présentation du projet Empty
MessageSujet: Présentation du projet   Présentation du projet EmptyVen Juin 26 2020, 09:58

Projet de départ imaginé par Didier :
organiser l'envoi de lettres personnelles des parents au cabinet de Madame SCHIAPPA entre le 1er et le 15 septembre, en association avec la parution et la diffusion du deuxième diagnostic réalisé par l'APAAD sur les accouchements à domiciles pratiqués en 2019 (cf le premier dossier réalisé pour 2018)
J'ai obtenu le principe d'un rendez vous avec Madame PASQUIER depuis décembre 2019 qui a été plusieurs fois reporté du fait d'impossibilités des participants et surtout du covid-19. Ce rendez-vous pourrait avoir lieu entre le 15 et le 30 septembre, après la campagne d'action ce qui apportera un poids important à la démarche.
La fourniture à tous les parents d'un canevas de lettre où ils sont invités à apporter seulement deux ou trois lignes plus personnelle sur leur expérience devrait permettre d'obtenir l'envoi de milliers de lettres dans ce temps court. Cela nécessite bien sur de se mettre d'accord sur le contenu de la lettre, et sur la méthodologie (à partir de ce que j'ai proposé). Le réseau des sages-femmes qui pratiquent les AAD nous permettra de rejoindre de très nombreux parents, et de nombreuses associations peuvent aussi etre associée à la démarche afin de rejoindre un maximum de parents.
Compléter une lettre et l'envoyer est un acte simple et ponctuel, je fais le pari que nous pouvons mobiliser beaucoup de gens. Je suis aujourd'hui convaincu que l'action d'information et de justification par la pratique ne suffira pas face à une idéologie très prégnante dans les milieux professionnels concernés. Il faut donc obtenir le respect de la loi, et toute la sensibilisation actuelle autour des violences obstétricales et le droit des femmes est un support pertinent et soutenant.
Bien sur je ne me contente pas d'apporter le principe et la lettre, je serai un acteur de la réussite de ce projet à partir de ce que le CDAAD, qui doit pour moi en etre une cheville ouvrière de premier plan, avec le relais de l'APAAD, décidera lors de son AG puis en CA, de mettre en oeuvre. L'information des parents doit impérativement etre mis en oeuvre entre fin juin et fin aout.

projet de courrier :
https://drive.google.com/open?id=1ToicBhv3fAEIRh5QkPWvj3U4wCaXC-H9
Revenir en haut Aller en bas
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne

Présentation du projet Empty
MessageSujet: Re: Présentation du projet   Présentation du projet EmptyVen Juin 26 2020, 10:00

Avec l'avancée de la rédaction des reco de l'AAD et l'organisation des journées de l'AAD en mai 2021, on a convenu lors de la réunion de CA du 25 juin de repousser à février mars pour avoir plus de matière (reco, 2e année de stats officielles de l'APAAD, peut être enquête usagers ?)

Il faudra donc valider le courrier et préparer une marche à suivre : modèle de courrier à envoyer aux adhérents, manière de communiquer, etc.
Revenir en haut Aller en bas

Présentation du projet
Page 1 sur 1