Projet de départ imaginé par Didier :
organiser l'envoi de lettres personnelles des parents au cabinet de Madame SCHIAPPA entre le 1er et le 15 septembre, en association avec la parution et la diffusion du deuxième diagnostic réalisé par l'APAAD sur les accouchements à domiciles pratiqués en 2019 (cf le premier dossier réalisé pour 2018)
J'ai obtenu le principe d'un rendez vous avec Madame PASQUIER depuis décembre 2019 qui a été plusieurs fois reporté du fait d'impossibilités des participants et surtout du covid-19. Ce rendez-vous pourrait avoir lieu entre le 15 et le 30 septembre, après la campagne d'action ce qui apportera un poids important à la démarche.
La fourniture à tous les parents d'un canevas de lettre où ils sont invités à apporter seulement deux ou trois lignes plus personnelle sur leur expérience devrait permettre d'obtenir l'envoi de milliers de lettres dans ce temps court. Cela nécessite bien sur de se mettre d'accord sur le contenu de la lettre, et sur la méthodologie (à partir de ce que j'ai proposé). Le réseau des sages-femmes qui pratiquent les AAD nous permettra de rejoindre de très nombreux parents, et de nombreuses associations peuvent aussi etre associée à la démarche afin de rejoindre un maximum de parents.
Compléter une lettre et l'envoyer est un acte simple et ponctuel, je fais le pari que nous pouvons mobiliser beaucoup de gens. Je suis aujourd'hui convaincu que l'action d'information et de justification par la pratique ne suffira pas face à une idéologie très prégnante dans les milieux professionnels concernés. Il faut donc obtenir le respect de la loi, et toute la sensibilisation actuelle autour des violences obstétricales et le droit des femmes est un support pertinent et soutenant.
Bien sur je ne me contente pas d'apporter le principe et la lettre, je serai un acteur de la réussite de ce projet à partir de ce que le CDAAD, qui doit pour moi en etre une cheville ouvrière de premier plan, avec le relais de l'APAAD, décidera lors de son AG puis en CA, de mettre en oeuvre. L'information des parents doit impérativement etre mis en oeuvre entre fin juin et fin aout.
projet de courrier :
https://drive.google.com/open?id=1ToicBhv3fAEIRh5QkPWvj3U4wCaXC-H9