CDAAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
HETP Batterie Externe Chargeur Solaire 26800mah [Vente Flash]
20.76 € 25.95 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Violences obstétricales

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin



Violences obstétricales Empty
MessageSujet: Violences obstétricales   Violences obstétricales EmptyJeu Mai 07 2020, 08:26

Didier Koenig lee 06/05/2020


le sujet depuis plusieurs années est public. Les langues se délient. Une partie importante des femmes qui envisagent un AAD le font particulièrement parce qu'un vécu d'une précédente maternité touche à des violences intolérables et inacceptables. Le CDAAD doit aider les femmes à parler, et à agir pour dénoncer ces faits. Les récits lors des rencontres avec les sages-femmes sont souvent poignants et demandent un travail de résilience conséquent, jamais complètement soldé jusqu'à l'accouchement. L'accompagnement est alors rendu plus difficile, surtout quand la femme et le couple subissent des pressions inadmissibles de la part de "soignants" en structure ou en libéral qui, étant opposé à l'AAD, se permettent des jugements de valeur qui perturbent forcément la femme même si son projet et son choix sont solidement réfléchis. Une angoisse inutile et néfaste est créée, qui demande à la sage-femme beaucoup d'implication pour que cette angoisse ne vienne pas perturber le processus de la grossesse et d'une naissance respectée. Ces récits doivent donner lieu à publication, pour ne pas laisser impunément passer ces attitudes si peu "soignantes". Il faudrait créer un espace public en ligne de parole, sans nommer les personnes mais au moins pour dénoncer les faits, informer les femmes que ces faits sont non seulement nocifs mais illégaux, et encourager les femmes à y résumer ce qu'elles ont vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne


Violences obstétricales Empty
MessageSujet: Re: Violences obstétricales   Violences obstétricales EmptyJeu Mai 07 2020, 08:39


Le CDAAD s'est depuis toujours volontairement distingué du sujet des violences obstétricales dans la promotion de l'AAD car c'est un des éléments qui amènent les femmes à se tourner vers l'AAD, mais pas le principal (beaucoup de primipares se tournent vers l'AAD. Ca ne doitas devenir la principale raison de laisser une place à l'AAD. L'AAD doit s'intégrer pleinement dans l'offre de soin, en partenariat avec les réseaux périnataux existants et pas venir "contre" le système de soin existant.

Par contre, les VO rencontrées au cours d'un parcours AAD, que ce soit sur un transfert ou par une sage-femme directement entrent pleinement dans nos missions.
Revenir en haut Aller en bas
didierkoenig




Violences obstétricales Empty
MessageSujet: Re: Violences obstétricales   Violences obstétricales EmptyVen Mai 08 2020, 15:54

Je pointais essentiellement le fait que les femmes qui ont vécu des violences dans le cadre de leurs précédentes grossesses ou même depuis le début de l'accompagnement vers un AAD expriment des choses graves, qu'elles n'ont jamais pu dénoncer. Il me parait important de non seulement accueillir tout cela dans une écoute bienveillante, mais de suggérer au moins que le fait de laisser impuni ou en tout cas sans dénonciation ces comportements non respectueux ne permet pas que les choses avancent et leurs impétrants continuent. Le CDAAD n'a pas spécifiquement à lutter contre les VO, mais peut par contre informer les femmes sur les possibilités qui s'offrent à elles pour cela. En m'appuyant sur le site du ciane et celui du ministère, on pourrait convenoir un document d'information à ce sujet, je peux mettre en commun ce que j'ai formalisé pour cela
Revenir en haut Aller en bas
didierkoenig




Violences obstétricales Empty
MessageSujet: Re: Violences obstétricales   Violences obstétricales EmptySam Mai 09 2020, 08:08

Pour informer les femmes et les couples sur les différentes démarches possibles afin de dénoncer des pratiques qui ne respectent pas le droit des patients par exemple, ou des pressions subies pour influencer leur choix vers l'AAD, voici un projet de document : https://drive.google.com/open?id=1mEluzP-hk_ozYfoaaEda_1RPwPKLhQnu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Violences obstétricales Empty
MessageSujet: Re: Violences obstétricales   Violences obstétricales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Violences obstétricales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CDAAD :: AG 05/2020 :: Questions ouvertes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: