Didier Koenig le 06/05/2020
c'est un des projets proposés par le CDAAD cela me semble essentiel dans le domaine de l'AAD. Si le travail des sages-femmes AAD est résolument centré sur l'accueil, l'écoute, la bienveillance et le respect des femmes et des couples, aucun professionnel n'est parfait et surtout personne ne peut totalement se mettre à la place d'une femme enceinte qui peut mal vivre certaines situations, certains gestes, certains choix. Le CDAAD doit à mon avis favoriser un prise de parole libératrice, ce qui n'empêche nullement évidemment des démarches de plaintes si la femme ou le couple le souhaite. La cellule d'écoute est là pour mettre des "mots" afin de tenter du supprimer les "maux". Une proposition de médiation si besoin peut être faite. Et un document d'information sur les différents recours possibles peut être également mis à disposition sur le site du CDAAD (en s'appuyant notamment sur les informations proposées par le CIANE et par le ministère de la santé à ce sujet). Je suis prêt à participer à la création de cette cellule d'écoute, avec deux autres membres du CA car l'écoute, que je connais bien et pour laquelle j'ai suivi diverses formations, exige de la relecture.