CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les baskets Nike Air Max 200 – Noir/Blanc
81 € 125 €
Voir le deal

Cellule d'écoute :

AuteurMessage
admin
Admin

Cellule d'écoute :  Empty
MessageSujet: Cellule d'écoute :    Cellule d'écoute :  EmptyJeu Mai 07 2020, 08:25

Didier Koenig le 06/05/2020

c'est un des projets proposés par le CDAAD cela me semble essentiel dans le domaine de l'AAD. Si le travail des sages-femmes AAD est résolument centré sur l'accueil, l'écoute, la bienveillance et le respect des femmes et des couples, aucun professionnel n'est parfait et surtout personne ne peut totalement se mettre à la place d'une femme enceinte qui peut mal vivre certaines situations, certains gestes, certains choix. Le CDAAD doit à mon avis favoriser un prise de parole libératrice, ce qui n'empêche nullement évidemment des démarches de plaintes si la femme ou le couple le souhaite. La cellule d'écoute est là pour mettre des "mots" afin de tenter du supprimer les "maux". Une proposition de médiation si besoin peut être faite. Et un document d'information sur les différents recours possibles peut être également mis à disposition sur le site du CDAAD (en s'appuyant notamment sur les informations proposées par le CIANE et par le ministère de la santé à ce sujet). Je suis prêt à participer à la création de cette cellule d'écoute, avec deux autres membres du CA car l'écoute, que je connais bien et pour laquelle j'ai suivi diverses formations, exige de la relecture.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie P.
Membre du C.A. du CDAAD
Lucie P.

MessageSujet: Re: Cellule d'écoute :    Cellule d'écoute :  EmptyLun Mai 11 2020, 20:39

L'idée me paraît très intéressante, par contre sur la terminologie et la présentation du dispositif, je crains que le fait d'utiliser les termes de "cellule d'écoute" ou de "maux" puissent être limitatifs car trop connotés souffrance ou faute du professionnel... alors que beaucoup de femmes et de couples pourraient avoir besoin de parler de leur expérience sans aller jusqu'à se considérer comme en souffrance ou bien sans rien avoir à reprocher au professionnel qui les a accompagnés. Sinon en effet l'idée de permettre aux parents de mettre des mots sur leur expérience d'accouchement, qui peut être bouleversante de plein de façons différentes, me semble pertinente.
didierkoenig

MessageSujet: Re: Cellule d'écoute :    Cellule d'écoute :  EmptyMar Mai 12 2020, 08:04

Merci Lucie, la remarque est tout à fait pertinente, le terme "cellule d'écoute" ne convient pas mais ici j'avais seulement décrit l'idée, il va de soi qu'avec une petite équipe du CDAAD (donc avec vous !) on va devoir travailler le projet et surtout la formalisation de l'information auprès des parents afin que cette proposition permette largement l'expression et pas seulement la plainte ! Néanmoins quand tout s'est merveilleusement passé ce qui est le cas dans 99% des cas en AAD, les femmes et les couples s'expriment largement auprès de la sage-femme, et même parfois ont du mal à s'en séparer ... et l'expression de la reconnaissance et de la gratitude est tout à fait assurée !
Lucie P.
Membre du C.A. du CDAAD
Lucie P.

MessageSujet: Re: Cellule d'écoute :    Cellule d'écoute :  EmptyMar Mai 12 2020, 17:36

Ah oui sauf que mon statut n'est plus du tout à jour, je ne suis plus membre du CA ! Malheureusement je ne suis plus du tout assez disponible actuellement pour prendre une part active à l'association. Mais je continue à la soutenir et à la suivre de loin ! Smile
C'est vrai que l'expression de la gratitude est souvent plus facile, et tant mieux ! Je voulais surtout évoquer les situations dans lesquelles tout s'est objectivement bien passé mais où les parents ont tout de même des émotions fortes à exprimer vis à vis de l'accouchement, qui est de toute façon en soi une expérience extraordinaire et dont on parle pourtant si peu.
Morgane
Invité

MessageSujet: Cellule d'écoute   Cellule d'écoute :  EmptyMer Mai 13 2020, 10:49

Bonjour,

Dans mon quotidien auprès des femmes enceintes et des bébés que je reçois pour mes ateliers de portage, préparation à l'allaitement ou initiation aux massages bébé, je suis régulièrement dans la position de l'écoute et de la relation d'aide. Je serais ravie de participer à cette "cellule d'écoute" Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cellule d'écoute :    Cellule d'écoute :  Empty

Cellule d'écoute :
Page 1 sur 1