CDAAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion
Le deal à ne pas rater :
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – Limxems – Classe A+++
15.99 € 34.20 €
Voir le deal

Aller en bas
AuteurMessage
Admin

MessageSujet: Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020   Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020 EmptyMer Avr 22 2020, 11:38

Les questions peuvent être soumises librement ci-dessous.
didierkoenig

MessageSujet: Re: Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020   Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020 EmptyVen Avr 24 2020, 08:53

J'ai transmis une proposition concrète d'action : organiser l'envoi de lettres personnelles des parents au cabinet de Madame SCHIAPPA entre le 1er et le 15 septembre, en association avec la parution et la diffusion du deuxième diagnostic réalisé par l'APAAD sur les accouchements à domiciles pratiqués en 2019 (cf le premier dossier réalisé pour 2018)
J'ai obtenu le principe d'un rendez vous avec Madame PASQUIER depuis décembre 2019 qui a été plusieurs fois reporté du fait d'impossibilités des participants et surtout du covid-19. Ce rendez-vous pourrait avoir lieu entre le 15 et le 30 septembre, après la campagne d'action ce qui apportera un poids important à la démarche.
La fourniture à tous les parents d'un canevas de lettre où ils sont invités à apporter seulement deux ou trois lignes plus personnelle sur leur expérience devrait permettre d'obtenir l'envoi de milliers de lettres dans ce temps court. Cela nécessite bien sur de se mettre d'accord sur le contenu de la lettre, et sur la méthodologie (à partir de ce que j'ai proposé). Le réseau des sages-femmes qui pratiquent les AAD nous permettra de rejoindre de très nombreux parents, et de nombreuses associations peuvent aussi etre associée à la démarche afin de rejoindre un maximum de parents.
Compléter une lettre et l'envoyer est un acte simple et ponctuel, je fais le pari que nous pouvons mobiliser beaucoup de gens. Je suis aujourd'hui convaincu que l'action d'information et de justification par la pratique ne suffira pas face à une idéologie très prégnante dans les milieux professionnels concernés. Il faut donc obtenir le respect de la loi, et toute la sensibilisation actuelle autour des violences obstétricales et le droit des femmes est un support pertinent et soutenant.
Bien sur je ne me contente pas d'apporter le principe et la lettre, je serai un acteur de la réussite de ce projet à partir de ce que le CDAAD, qui doit pour moi en etre une cheville ouvrière de premier plan, avec le relais de l'APAAD, décidera lors de son AG puis en CA, de mettre en oeuvre. L'information des parents doit impérativement etre mis en oeuvre entre fin juin et fin aout.
Marina D.

MessageSujet: Re: Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020   Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020 EmptyMar Avr 28 2020, 16:09

Bonjour,

la proposition de Didier me plait beaucoup, je serai tout à fait d'accord pour rédiger une lettre! (mon accouchement à domicile a eu lieu en janvier 2019)

Pour ma part, un café des familles devrait s'ouvrir en septembre près de chez moi. Je n'ai plus beaucoup d'information sur ce projet à cause du confinement mais serait-il pertinent d'y organiser des réunions pour parler d'accouchement à domicile (en invitant ou pas par exemple les sages femmes qui accompagnent les AAD par ici)?
Si oui, je serai volontaire pour mettre en place ces réunions.

je suis en Ardèche.

Bien à vous.
didierkoenig

MessageSujet: Re: Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020   Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020 EmptyMar Mai 05 2020, 16:09

Marina tous les lieux qui permettent à des femmes et à des sages-femmes de partager leur vécu en AAD sont évidemment à promouvoir. Il y a aussi la possibilité d'organiser une rencontre autour d'un des films qui sont disponibles à voir avec un cinema local qui pourrait être intéressé. Néanmoins ce n'est pas la promotion de l'AAD qui doit nous préocucper en premier, car je suis persuadé que le nombre de femmes qui vont souhaiter aller vers le choix d'une naissance respectée, moins médicalisée, va aller en augmentant. On l'a vu en plus avec le confinement covid-19 : "restez chez vous ..." pour accoucher aussi !!! L'urgence est d'obtenir que plus de sages-femmes acceptent de répondre aux demandes des femmes et d'accompagner les accouchements à domicile. On sait pourquoi il y en a plus que 70 en France, et encore : pas d'assurance, pressions intolérables voire action disciplinaire, mépris et critiques des pairs et acteurs de la périnatalité ... Le pari est que si on arrive à ce qu'une assurance RCP raisonnable, en lien avec la réalité du risque évidemment, soit proposée en France, et si les réseaux de périnatalité acceptent d'accueillir ce choix car tout aussi pertinent (cf les enquêtes internationales et françaises) alors une part importante de sages-femmes libérales accepteront d'aller vers ce qui relève quand même d'une de leur plus grande compétence professionnelle et du coeur de leur métier : accompagner la naissance !
didierkoenig

MessageSujet: Re: Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020   Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020 EmptyJeu Mai 07 2020, 07:50

Dans la mesure où c'est bien le droit des femmes qui devient, à mon avis, l'objet central du "combat" le CDAAD a-t-il des liens avec toutes les associations qui militent autour de ce sujet ? Le droit de choisir librement le lieu de l'accouchement est un droit, et il n'est pas respecté en France, ou en tous cas pas dans des conditions sanitaires sécures, tant que la possibilité pour des sages-femmes de répondre professionnellement à cette demande n'est pas "assurée" et accompagnée institutionnellement. Sans tomber dans un combat "féministe" excessif qui pourrait désservir la cause, le soutien de ces associations militantes pourrait etre utile.
didierkoenig

MessageSujet: Re: Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020   Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020 EmptyJeu Mai 07 2020, 07:57

Cellule d'écoute : c'est un des projets proposés par le CDAAD cela me semble essentiel dans le domaine de l'AAD. Si le travail des sages-femmes AAD est résolument centré sur l'accueil, l'écoute, la bienveillance et le respect des femmes et des couples, aucun professionnel n'est parfait et surtout personne ne peut totalement se mettre à la place d'une femme enceinte qui peut mal vivre certaines situations, certains gestes, certains choix. Le CDAAD doit à mon avis favoriser un prise de parole libératrice, ce qui n'empêche nullement évidemment des démarches de plaintes si la femme ou le couple le souhaite. La cellule d'écoute est là pour mettre des "mots" afin de tenter du supprimer les "maux". Une proposition de médiation si besoin peut être faite. Et un document d'information sur les différents recours possibles peut être également mis à disposition sur le site du CDAAD (en s'appuyant notamment sur les informations proposées par le CIANE et par le ministère de la santé à ce sujet). Je suis prêt à participer à la création de cette cellule d'écoute, avec deux autres membres du CA car l'écoute, que je connais bien et pour laquelle j'ai suivi diverses formations, exige de la relecture.
didierkoenig

MessageSujet: Re: Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020   Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020 EmptyJeu Mai 07 2020, 08:05

Violences obstétricales : le sujet depuis plusieurs années est public. Les langues se délient. Une partie importante des femmes qui envisagent un AAD le font particulièrement parce qu'un vécu d'une précédente maternité touche à des violences intolérables et inacceptables. Le CDAAD doit aider les femmes à parler, et à agir pour dénoncer ces faits. Les récits lors des rencontres avec les sages-femmes sont souvent poignants et demandent un travail de résilience conséquent, jamais complètement soldé jusqu'à l'accouchement. L'accompagnement est alors rendu plus difficile, surtout quand la femme et le couple subissent des pressions inadmissibles de la part de "soignants" en structure ou en libéral qui, étant opposé à l'AAD, se permettent des jugements de valeur qui perturbent forcément la femme même si son projet et son choix sont solidement réfléchis. Une angoisse inutile et néfaste est créée, qui demande à la sage-femme beaucoup d'implication pour que cette angoisse ne vienne pas perturber le processus de la grossesse et d'une naissance respectée. Ces récits doivent donner lieu à publication, pour ne pas laisser impunément passer ces attitudes si peu "soignantes". Il faudrait créer un espace public en ligne de parole, sans nommer les personnes mais au moins pour dénoncer les faits, informer les femmes que ces faits sont non seulement nocifs mais illégaux, et encourager les femmes à y résumer ce qu'elles ont vécu.
didierkoenig

MessageSujet: Re: Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020   Rubrique libre pour ceux qui souhaitent apporter des questions à soumettre à l'assemblée générale - Clôture des questions le 6 mai 2020 EmptyJeu Mai 07 2020, 08:18

Dans le bilan proposé par le CA à l'AG : L’enquete de l’APAAD (référencée en 3 dans le bilan) n’est pas une enquête SF comme indiquée dans le bilan mais une enquête sur les dossiers AAD pratiqués en France en 2018 et maintenant en cours d’analyse celle de 2019.
Mais l’APAAD a aussi réalisé une enquête – non encore publiée - auprès des sages-femmes elles-mêmes qui a rassemblé 50 réponses et est en cours d’analyse
Il serait utile que le CDAAD demande à l’APAAD les résultats, anonymés, de cette enquête et les éléments d’analyse que l’association a pu en faire. (analyse en cours par une étudiante sage-femme dans le cadre de son mémoire de fin d’études) car cela permettrait de mieux connaitre les difficultés rencontrées par les professionnelles, la diversité de leurs parcours et de leurs motivations …
Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas