CDAAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Groupe de travail visant à l'élaboration de recos sur l'AAD

AuteurMessage
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

Groupe de travail visant à l'élaboration de recos sur l'AAD Empty
MessageSujet: Groupe de travail visant à l'élaboration de recos sur l'AAD   Groupe de travail visant à l'élaboration de recos sur l'AAD EmptyMer Fév 27 2019, 01:50

CR réunion du 25/02/19

Réunion sous l'impulsion de l'ANSFL suite aux rencontres à Nîmes et la décision de s'engager sur la voie des recos.

Etaient présentes :
- Marie-Hélène Nicquevert (ANSFL - SF AAD)
- Floriane Stauffler (APAAD - SF AAD)
- Julia Vallet (APAAD - SF AAD)
- Gisèle Piroit (UNSSF - SF AAD/MdN)
- Eléonore Picq (APAAD - SF AAD)
- Françoise Bardes (ONSSF - SF qui a fait des AAD jusqu'à 2018, en pré-retraite)
- Madeleine Moyroud (ANSFL - ancienne présidente qui a participé jusqu'alors à tous les sujets sur l'AAD donc continue)
- Jacqueline Lavillonnière (ANSFL - SF AAD)

Invitée l'après-midi : Anne Chantry, chercheuse (épidémio) - enseignante à Port-Royal, CNSF, en charge de l'élaboration des indicateurs d'évaluation des naissances en MdN sous process Delphi

La matinée a été consacrée à un échange plus ou moins cadré sur les pratiques en cours en France, à l'étranger, les difficultés rencontrées, les points essentiels à border dans le cadre de recos. L'occasion aussi pour l'APAAD de se présenter et à tout ce petit monde d'échanger.
A priori, il y a une belle volonté de collaboration et de partage du boulot. Bon, globalement on arrive enfin à ce fichu accord sur la nécessité de mettre en place des recos, donc, forcément, ça aide.

Ont été abordés aussi, bien sûr, les cas borderline (utérus cica/gémellité/siège). Là, ça continue de coinçouiller un poil, logique. J'ai fait l'avocat du diable (ça faisait longtemps  Twisted Evil) parce que je trouve qu'il y a vraiment un paradoxe de posture.
La question de laisser "tomber" les femmes qui ont un projet AAD mais utérus cica/gémellité/siège alors qu'elles menacent d'accoucher seules et le feront peut-être revient pour certaines SF à les mettre en danger, alors que, justement c'est bien les femmes qui bénéficieraient le plus de la présence d'une SF (par rapport à une grossesse totalement bas risque). Dans l'absolu, je suis d'accord. Reste que j'ai pas eu mes réponses à "est-ce que c'est la même chose pour une femme qui souffre d'une pathologie pré-existante à la grossesse par exemple ?"  Very Happy  Very Happy  Very Happy . Parce que soit on ne cherche pas à border et on dit ok à toutes les femmes peu importe leur profil, soit on fait une sélection dans le risque et c'est alors pas une question de droits/assistance mais plutôt de conviction professionnelle de capacité... et là, bah les études ne semblent pas aller dans le bon sens...

Bref, globalement a priori on s'oriente quand même sur une idée de partir sur le respect de la grille d'évaluation du risque (A1, A2, B, etc) en vigueur (et au demeurant opposable...), en visant la possibilité du suivi en binôme physio/patho tant que possible si nécessaire. Et la possibilité de dépasser les limites fixées à partir du moment où on est capable de le justifier et AUSSI que les femmes ont été correctement informées.

On a discuté aussi du recueil de données (ça faisait longtemps Very Happy). Sauf si j'ai raté quelque chose (arrivée un peu en retard à cause des trains), ou qu'elles en auraient parlé par ailleurs, l'APAAD n'a pas signalé développer un autre fichier de recueil. Juste les mêmes bémols opposés à l'utilisation d'Audipog, l'ANSFL qui a rappelé qu'il était toujours possible de retravailler les items, ... A midi, on n'était pas vraiment avancé sur la question, hormis la nécessité reconnue d'avoir des données.

Enfin, on a parlé de tout ce qui serait à mettre en place en parallèle de recos et du recueil de données : la mise en place de VRAIS groupes de pairs, le développement du process RMM, se rapprocher des ESF/étudiants, travailler avec la Fédération des Réseaux, et aussi plus localement avec les maternités (comme à la Pitié, cf. le topic que je vais ouvrir dessus) mais aussi, essentiel, la formation continue et le compagnonnage avant installation en activité AAD. Et aussi l'information à destination des parents.

Petit à petit, tout se met en place (la psychorigide que je suis qui déteste les puzzles qui traînent ronronne >) ).

On a pu mettre sur papier les grands axes de recos sur l'AAD en en restant sur l'organisation même, pas sur la physio (je trouve ça assez fabuleux à chaque fois de voir qu'après des années à rejeter l'idée des recos, à chaque fois qu'on les envisage, d'elles-mêmes les SF commencent à partir sur un machin hyper complexe et fouillé qui pourrait pour le coup se révéler limitatif - exemple : rythme de l'auscultation -).
Donc : critères d'admissibilité / organisation du parcours de soin / transferts
En ne réinventant pas la roue par contre mais en s'appuyant sur l'existant, donc en particulier le référentiel bas risque. Et en s'inspirant de ce qui a été fait par exemple pour le cahier des charges des MdN.

L'après-midi, on a bénéficié de l'expérience d'Anne. Et d'abord sur... le recueil de données.  Anne a réexpliqué tout ce qu'on leur a dit il y a pas un mois sur Skype : les indicateurs Delphi des MdN qui vont servir de référentiel, Audipog utilisé par les MdN, les avantages même si perfectible, ...

Ensuite elle a pu leur expliciter le process d'élaboration des recos. On en avait vite parlé le matin avec Jacqueline (HAS ou Collège). Bon, elle n'était pas invitée par l'ANSFL par hasard et elle/le CNSF n'étaient pas dupes. Donc la bonne nouvelle c'est que, a priori, le Collège serait partant pour "héberger" des recos AAD. Ce qui constitueraient donc leurs secondes, après celles sur l'oxyto (ce qui, à mon sens, serait une bonne chose).
Elle a prévenu par contre que c'était pas gagné d'avance parce que c'était un sujet "touchy". Le passage obligé pour que ce soit des recos qui bénéficient d'une véritable reconnaissance étant bien évidemment que ça ne soit pas dans un entre-soi mais bien ouverts aux autres pros périnat. Et là... est-ce que les GO, les anesthésistes et les pédiatres seront ok pour participer...

Donc Anne va officiellement proposer au Collège la demande de recos le 14/03.

Et sûrement une nouvelle réunion du groupe courant avril.

Elles préparent un CR, je vous le collerai ici.

Anecdotes :
- j'ai reparlé des prochaines rencontres, pour dire qu'on pourrait mettre un certain nombre de choses au programme (dont RMM et formation Audipog - ou discussion dessus ? -).
- on n'a pas beaucoup parlé de ça, ou du moins en pointillés, mais l'ANSFL a été très cash sur le fait qu'il y avait des SF indéfendables et que fallait arrêter la levée de bouclier systématique à chaque fois qu'il y en avait une de mise en cause. Et que si dans certains dossiers, il y a des choses à la con (qui peuvent être bordées aisément avec des recos, s'astreindre à des trucs à la con - grosso modo de la paperasse pour faire plaiz' -), l'autre grosse moitié, ça reste la prise en charge de cas borderline.
- on n'était pas au CNO, ils ont refusé d'accueillir la réunion parce que lien avec le groupe Agir Ensemble  Rolling Eyes. J'ai lancé mes lignes du coup pour aller à la pêche aux infos sur le sentiment du CNO sur le CDAAD. So far away, elles ont rien entendu en négatif sur nous donc Henny a du s'emmêler les pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne

MessageSujet: Re: Groupe de travail visant à l'élaboration de recos sur l'AAD   Groupe de travail visant à l'élaboration de recos sur l'AAD EmptyMer Fév 27 2019, 06:29

Merci pour ce compte-rendu !
Kiluna
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Groupe de travail visant à l'élaboration de recos sur l'AAD   Groupe de travail visant à l'élaboration de recos sur l'AAD EmptyMer Fév 27 2019, 08:07

Top merci Paule Smile
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Groupe de travail visant à l'élaboration de recos sur l'AAD   Groupe de travail visant à l'élaboration de recos sur l'AAD EmptyDim Mar 10 2019, 11:18

Leur CR de la réunion : https://drive.google.com/file/d/1KqxKbo4Ji4eJ3w0pMcRai2aiIeHFNFH5/view?usp=sharing

Leur demande de recos au CNSF : https://drive.google.com/file/d/13Zvhre1Ey-IojsQFUXuduWeS06QTdaYM/view?usp=sharing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Groupe de travail visant à l'élaboration de recos sur l'AAD   Groupe de travail visant à l'élaboration de recos sur l'AAD Empty

Groupe de travail visant à l'élaboration de recos sur l'AAD
Page 1 sur 1