CDAAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
Microsoft Manette Xbox One sans Fil + Câble pour ...
Voir le deal
44.99 €

Programme

AuteurMessage
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

Programme Empty
MessageSujet: Programme   Programme EmptyMar Fév 12 2019, 11:19

(parce que quand même !)

Maintenant qu'on a balayé large en 2018, on peut essayer de recentrer un peu et donner plus de temps pour explorer les thèmes identifiés.

Sujets d'intérêt :
- groupes de pairs
- recos bonnes pratiques
- les VO et l'AAD

* Je propose que lors de notre prochain mail aux SF, on ouvre un formulaire pour qu'elles proposent des thèmes.

* On peut aussi proposer un temps "prise de parole" ? (si certaines ont envie de faire une petite tribune sur un sujet) Je sais pas trop comment organiser/visualiser ça, je pose juste l'idée là

* Je propose qu'on laisse un temps de présentation à l'APAAD.

* Ce qui serait génial c'est que lors de la rencontre, la maquette du nouveau site du CDAAD soit bien bien avancé pour pouvoir la présenter.

* à voir si le groupe de travail de la Pitié voudrait présenter ce projet

* une ouverture vers d'autres pros de santé serait opportune : à voir côté Fédé des réseaux si on progresse là-dessus

* peut-être inviter Anne Chantry qui est en charge du process Delphi pour l'évaluation des MdN pour parler du recueil des données
Revenir en haut Aller en bas
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

Programme Empty
MessageSujet: Re: Programme   Programme EmptySam Mai 11 2019, 11:05

Il y a déjà une bonne trame en fait ici.

A ajouter, la projection du film de Sandra. Par contre, il faudrait la contacter parce que son agenda se remplit +++.

Qui peut la contacter ? Maryse, tu étais en contact récemment ?

Est-ce que quelqu'un a en tête les horaires de location, qu'on voit les plages horaires pour voir comment caler le programme ?

J'ouvre un autre sujet sur un autre aspect potentiel de la rencontre que je voulais vous soumettre.
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

Programme Empty
MessageSujet: Re: Programme   Programme EmptyJeu Juin 20 2019, 10:24

On peut ajouter au programme : réflexion sur l'organisation d'une cellule de médiation en cas de problèmes dans la relation patient/SF.
Fait suite à nos précédentes réflexions + discussion entre Sido et France à la dernière réunion à la Pitié.
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne

Programme Empty
MessageSujet: Re: Programme   Programme EmptyLun Juin 24 2019, 14:46

- assurance
- stats de l'APAAD
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne

Programme Empty
MessageSujet: Re: Programme   Programme EmptyLun Juil 08 2019, 13:42

- Cellules de coordination mises en place dans certaines régions pour la gestion des transferts
- Ateliers en petits groupes :
- liste du matériel de la SF AAD
- "contrat mutuel" SF parents
- voir avec Julia Vallet si certains travaux en cours de l'APAAD peuvent être travailler de visu
- Le consentement : présentation par Eléonore Picq de la façon donc elle informe ses patientes ( j'ai été bluffée au téléphone par ce qu'elle propose, elle a des fiches pour et contre chacun des actes qui pourraient être nécessaires, qu'elle donne aux parents et ils décident ce qui leur convient. Elle le note dans le dossier, les parents ont également un dossier complet en cas de transfert

Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne

Programme Empty
MessageSujet: Re: Programme   Programme EmptyLun Juil 29 2019, 13:54

https://docs.google.com/document/d/1RUMosCTHEXl-s938KWs2XrWxPPeTzXu1G7fRBWCpUgA/edit
Kiluna
Référent La Rochelle

Programme Empty
MessageSujet: Re: Programme   Programme EmptyLun Aoû 12 2019, 14:32

Hello, ce que je pensais pour ajouter au programme c'était l'équilibre entre le choix laissé aux parents pour les différents actes médicaux VS les protocoles qui peuvent être demandés en cas de transfert. c'est un sujet qui me semble vital et ca recoupe la partie consentement d'Eleonore. Il faut trouver un équilibre pour qu'à la fois les SF se protègent mais aussi que les parents restent décisionnaires, car combien de témoignages d'analyses ou d'examens fait à contre coeur pour ne pas risquer de passer à côté de l'aad. c'est une base aussi pour les recommandations officielles : d'un côté les cas qui ne peuvent pas être accompagnés à domicile, mais sans oublier le droit de refuser tout acte ou examen non souhaité côté usagers. l'idée de contrat mutuel est juste, et par écrit à chaque accompagnement serait idéal, en précisant également les tarifs (car il y a aussi des parents qui ont eu des surprises). si les limites sont posées dès le départ, chacun sait à quoi s'en tenir

il faut toujours contacter Sandra ou bien elle avait validé la date je ne sais plus? car du coup elle m'a pas répondu lors de son passage à La rochelle du coup on ne s'était pas vues
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne

Programme Empty
MessageSujet: Re: Programme   Programme EmptyJeu Aoû 15 2019, 06:37

On s'est eu rapidement au téléphone avant un rdv pro. J'ai oublié de la rappeler... Je lui ai dit vendredi 15 ou samedi 16. Elle devait voir si elle serait là ou pas.
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne

Programme Empty
MessageSujet: Re: Programme   Programme EmptyDim Sep 15 2019, 08:04

Projection du film ok mais sans Sandra, doit vérifier si on a droit à une projection gratuite.
Création événement Facebook pour toucher plus de monde, c'est une proposition d'une sage femme
, je
'ai hésité et me suis dit que les frais de participation étaient un frein aux personnes non impliquées.
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne

Programme Empty
MessageSujet: Re: Programme   Programme EmptyLun Sep 16 2019, 06:25

Paule a mis à jour le site : voilà : https://lesrencontresducdaad.wordpress.com/
Et l'affiche https://drive.google.com/drive/folders/1N4XafxzGPF13EAGCgKBHB2Sr-HwTKpdi?usp=sharing
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne

Programme Empty
MessageSujet: Re: Programme   Programme EmptyLun Sep 23 2019, 13:06

Maryse le 22/09/19 : C'est pas une sage femme inscrite aux rencontres j'espère?
Kiluna
Pour le thème VO et aad je pense qu'il est vraiment vital d'insister sur le libre choix des patients meme si certains examens peuvent être requis pour accepter de suivre que ça reste leur choix en toutes circonstances et que des le départ il faut être clair sur les limites propres aux sages femmes pour le suivi que chaque femme puisse choisir en conscience et sans abus
Kiluna
Référent La Rochelle

Programme Empty
MessageSujet: Re: Programme   Programme EmptyMar Sep 24 2019, 22:14

Voilà ce que j'ai préparé cet après-midi, vous en pensez quoi?

Table ronde : Les VO existent-elles lors d’un AAD ?

Comme tous les autres mammifères les femmes ont besoin de se sentir en sécurité pour donner naissance, c'est l'une des raisons du choix de nombreuses femmes d'accoucher à domicile. La relation de confiance avec les soignants est donc primordiale pour ce moment où l'instinct primaire doit pouvoir s'exprimer librement.

Pourtant malgré ces précautions des femmes subissent des violences durant leur suivi prénatal/postnatal et leur accouchement :

examens imposés durant la grossesse et/ou l'accouchement
pressions et stress durant l'accouchement (si tu ne pousses pas mieux que ça, on transfère)
éléments cachés durant la grossesse/l'accouchement (ex : siège au moment de l'AAD)
stress du soignant qui entrave le bon déroulement, pouvant conduire à un transfert
frais facturés pour des actes non effectués--> complicité de fraude involontaire
annulation proche du terme sans alternative proposée (hors cas d'arrêt suite à problème ou plainte ordre etc...)
disparition de la circulation durant la période d'astreinte (pas de réponses pendant plusieurs jours) → un cas cette semaine sur le groupe échange
coût et limites pouvant conduire à stopper le suivi mal définis dès le départ, nécessité de poser des conditions dès le départ → pas de mauvaises surprises d'un côté comme de l'autre

Il existe toute une liste de facteurs qui peuvent impacter le bon vécu du suivi et de l'accouchement pour les femmes et couples, que ce soit du côté administratif, humain ou médical. Alors qu'il est déjà violent de se retrouver sans vrai choix dans de nombreuses régions pour accoucher chez soi, du fait de ne pas trouver de professionnelles pour être accompagnée, ou de n'en trouver qu'une avec qui le courant peu ne pas passer,

Il est crucial de prendre en compte avant tout la liberté de choix des femmes, sur tout acte médical. Le consentement doit être recherché avec information éclairée pour toute demande, et le refus doit être entendu, à domicile comme en structures Le droit et la sécurité des usagers doivent primer, avec des limites claires établies dès le début du suivi, pour le respect des parents et professionnels.

→ transition vers les thèmes de l'après-midi, cellule de médiation et contrat mutuel SF et parents
Contenu sponsorisé

Programme Empty
MessageSujet: Re: Programme   Programme Empty

Programme
Page 1 sur 1