CDAAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Enquête sur vécu des femmes AAD

AuteurMessage
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

Enquête sur vécu des femmes AAD Empty
MessageSujet: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptySam Avr 08 2017, 11:00

OBJECTIF :

MODALITÉS :

PLANNING :

EN CHARGE :
Revenir en haut Aller en bas
emilieMarguin24

emilieMarguin24

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyVen Mai 26 2017, 08:58

Nous y voilà.

Voici donc le lien vers un début d'ébauche de brouillon d'arborescence de question sur l'enquête AAD.
J'en suis à peu près au premier tiers.
Je vous laisse commenter si vous voyez des améliorations à apporter ou tout simplement que ça ne vous plait pas, il faudra ensuite trouver le bon outil pour mise en ligne, faire la déclaration de fichier à la CNIL, diffuser sur plein de supports pour élargir la cible et après après après, exploiter les données.
Spéciale dédicace à Paule Boufferet pour la mise en beauté des trois premiers volets....

https://docs.google.com/spreadsheets/d/12EbbbsTuEiSTcF8YhlROdigDMYL2g99ImdrRxmFDZHg/edit?usp=sharing
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyVen Mai 26 2017, 18:52

D'ailleurs, j'en profite pour annoncer que j'ai décidé de changer de vie pour devenir relookeuse de tableurs \o/. Cet outil qu'on trouve souvent tristoune, je vais mettre de la couleur dans la vie des gens !
(merci mon passage dans une autre vie dans la société Aubade - vivi, j'étais entourée de calendriers... - et ce que m'a apporté en compétences Excel cette merveilleuse phase de désespérance expérience professionnelle. Ça aura fini par me servir plus de 15 ans après XD).

N'empêche ça ressemble plus à une enquête grâce à Emilie M. par rapport au doc initial. Donc merci surtout à toi ^^.

Pour rappel chères membres du CA (j'adoooore ça fait classe "membres du CA" ! J'ai l'impression qu'on est la World Company !), on pourra bénéficier de la relecture et des conseils du Ciane.
Pour la diffusion d'ailleurs, je pense qu'on peut compter sur un lien bien visible sur le site du Ciane.

(Le Ciane de mémoire utilise LimeSurvey, tu veux que je leur demande leurs retours ?)
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyLun Mai 29 2017, 18:27

En discutant de l'enquête avec le Ciane, je me dis que ça serait bien d'élaborer un "cahier des charges" formel de l'enquête (en fait remettre au propre les objectifs de cette enquête pour la présenter sans devoir recopier des bouts de mail ou des extraits du forum à droite à gauche XD).
emilieMarguin24

emilieMarguin24

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyLun Mai 29 2017, 22:00

Hum oui. Un protocole d'enquête du coup ? J'avais commencé à en rédiger un, calqué sur celui de l'enquête SF

https://docs.google.com/document/d/12BSOjXVM8SoJS6e7LbLUsGwkACQmDl-9d1XsLctUbhg

Et puis, j'ai pensé que tu attendais un questionnaire plus large qui générerait une mega base de données qu'on interrogerait régulièrement. Dis moi si c'est ce genre de truc que tu imaginais et je m'y colle en définissant plus précisément' les objectifs.
emilieMarguin24

emilieMarguin24

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyLun Mai 29 2017, 22:06

PS : j'ai vraiment l'impression d'être une mega psycho rigide... sorry !!
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyLun Mai 29 2017, 23:46

Non pas quelque chose d'aussi formalisé qu'un protocole d'enquête quand même ^^. C'est pour qu'on ne perde pas le fil des objectifs poursuivis à travers la diffusion de cette enquête (et qu'on n'en oublie pas durant la rédaction/articulation des questions d'ailleurs en premier ^^) et qu'on puisse avoir quelque chose à recopier si on veut en parler Very Happy.

Je te recopie un commentaire :

Citation :
Madeleine : Quel est l’objectif de l’enquête? Pour moi, c’est le point central. L’enquête CIANE avait pour objectif de rendre compte de pratiques condamnables en soi ou entraînant des vécus difficiles. En gros, il s’agissait de porter la parole des femmes auprès des pouvoirs publics dans une visée revendicative. Dans le cas de l’AAD si j’en juge par les pas loin de 800 cas que nous avons dans les réponses de l’enquête, les femmes manifestent un très haut niveau de satisfaction avec des discours souvent “propagandistes”. Evidemment, on peut utiliser ces témoignages pour appuyer la demande de généralisation de l’AAD, mais je me demande dans quelle mesure c’est convaincant: il me semble qu’il y a un risque de disqualification sur le mode “des babas cools inconscientes”. Donc peut-être il serait utile (mais c’est peut-être ce que vous avez en tête) de beaucoup centrer sur la question des relations avec les établissements hospitaliers, de l’ostracisme dont elles peuvent être victimes etc. Après, il y a un truc compliqué à gérer, c’est que probablement, dans la population AAD, il y a comme chez les sages-femmes des femmes jusqu’auboutistes “c’est ma liberté etc.”.
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyLun Mai 29 2017, 23:58

(enfin je dis "pas aussi formalisé" mais ça c'est mon opinion. Si toi - ou d'autres -, tu penses que c'est intéressant, pani pwoblem pour ma part ^^)
emilieMarguin24

emilieMarguin24

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyMar Mai 30 2017, 08:31

ok, je vois.
Dans ce que dit Madeleine, je vois "décrire le profil des femmes AAD, leurs motivations, difficultés etc" , on y va avec ce qu'on est en train de construire. Je tambouille tout ça dans ma tête, et je refais une proposition.
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyMar Mai 30 2017, 08:44

Je vois pas à quoi tu fais référence "décrire le profil des femmes..." dans le texte de Madeleine ?

Euh... par contre on est bien d'accord que c'est pas une remise en question/à plat de l'enquête mais juste un doc d'info "explicatif" à côté ? ^^
emilieMarguin24

emilieMarguin24

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyMar Mai 30 2017, 09:19

problème des "jusqu'au boutistes, risque de disqualification sur le mode “des babas cools inconscientes”"
=> notre enquête devrait permettre de mettre en évidence, que ce n'est pas que ça !

j'ai compris, doc d'info explicatif !
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyMar Mai 30 2017, 10:02

Gnuhuuuuuu. Non mais je comprends vite, faut juste m'expliquer longtemps Laughing.

D'ailleurs, il faut que je remette au carré aussi un vieuuux doc. On a parlé au Ciane de tous les arguments à la con qui allaient nous tomber dessus une fois qu'on sera dans la DGOS et cie. "Mais y a plus besoin de l'AAD, y a les MdN !", "on va éradiquer les VO et il n'y aura plus besoin d'AAD", etc etc.
(elles m'attendent au tournant pour me faire réviser mes argumentaires Laughing)

Ca serait bien si l'enquête pouvait nous aider à déconstruire le maximum de ces arguments. Typiquement en effet les babas cools inconscientes.
Je pense aussi à l'idée que si on veut un AAD, ça veut dire qu'on est anti science/progrès médicaux (à l'instant T, je sais pas comment on peut aller questionner ça ceci étant dit).
Mais encore le fait que le choix de l'AAD n'est pas toujours par défaut et/ou par rapport à quelque chose d'autre (pour ça il y a les questions sur la motivation à l'AAD. Peut-être y en aurait il d'autres à soulever. Idem là tout de suite je sais pas)

Pour le moment, de mémoire, je n'ai lu qu'une étude qui aborde le taux de satisfaction des patientes AAD (qui met en lumière en effet un énorme taux de satisfaction, genre 93% je crois... ou 87 ? Bref, beaucoup :p).
Ça peut être intéressant de voir s'il y en a d'autres qui se sont penchés là-dessus. Ptêt plus côté socio, type thèse du Dr Thomas.

Mais il est ptêt quand même intéressant de se pencher sur cette histoire de plébiscite qui paraît limite suspect... parfois un chat est un chat. Le tout étant de ne pas l'analyser comme "youhouhouuu in your face, les SF sont amour et nous sommes à leurs pieds, ronronnant de bonheur".

Bref oui non, c'bien de remettre au propre les objectifs définitivement Very Happy.
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyMar Mai 30 2017, 14:07

Hello ! est-ce qu'on commente ici ou sur les documents ?

On a évoqué plusieurs fois le fait d'étudier les transferts pour savoir s'ils s'étaient bien ou mal passés car finalement ce qu'il faut montrer ce n'est pas le % de transfert mais de savoir comment la SF a appréhendé les transferts. Est-ce que du coup on ne devrait pas ajouter une question avec ces sous-questions pour un accouchement avec complications sans transfert
(ce n'est pas très clair là mais je ne sais pas comment l'exprime)
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyMar Mai 30 2017, 14:26

En effet, je sais plus si pour ma part je l'ai ajouté dans le doc initial et je sais pas si Emilie y a réfléchi de son côté.

Une partie sur "survenue de problèmes durant l'accouchement n'ayant pour autant pas nécessité de transferts".
Après, là on tombe sur le pb qui hante Li Amy (à juste titre) : on sort quelque peu du vécu/ressenti pour aller sur de la donnée pratico-pratique médicale qui devrait plutôt être collectable via le recueil de données côté SF.
Pour illustrer, il est difficile d'appréhender un saignement durant l'accouchement quand on est la maman. Les saignements ne sont pas rares, pour autant, est-ce que la maman ne risque pas de dire "j'ai eu un saignement important mais ma SF a géré supra bien" alors qu'au final c'était juste une bride par exemple d'un vestige d'hymen (j'parle en connaissance de cause :p).
Certaines auront discuté de ces trucs avec leur SF et pourront rapporter des infos plus précises (sous couvert de s'en souvenir), d'autres ne l'auront pas du tout fait, ...
Bref, on risque de tomber dans un biais.

Ca peut être très intéressant mais faut voir si on est capable de trouver une approche qui soit fiable et exploitable ^^.
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyMar Mai 30 2017, 14:38

J'ai pensé à deux trucs mais j'en ai perdu un entre la cuisine et le bureau :°°°°°°

On discute au Ciane suite à une rencontre à Port Royal lundi qui portait sur les différents lieux de naissance dont l'AAD, à laquelle a pu assister Françoise.

Citation :
Salle de formation n°1
Rez-de-Jardin de la maternité Port Royal

Lundi 29 mai 2017 de 12H00 à 13H00
« Bénéfices et risques des lieux de naissance : domicile, maison de naissance,
unité physiologique ou maternité traditionnelle »
è Pr Sophie ALEXANDER – Ecole de Santé Publique, Université Libre de Bruxelles

Voici le retour qu'elle en a fait
Citation :
Pour entendre que oui partout où il y a des MdN et des AAD, les femmes qui en bénéficient sont ravies ont 3 fois moins de césariennes, allaitent plus mieux,. Ne présentent pas un risque majeur de morbidité ou mortalités.
Ce médecin a dit ce que je dis toujours: si c'était une telle cata on le saurait!!
Ils ont essayé de voir pourquoi les résultats sont meilleurs... Ils cherchent donc des caractéristiques des femmes!!!
Donc ils recherchent un facteur " mot savant" pour dire bien dans sa peau!!!...
La dame a aussi dit que ici on fait beaucoup trop de médicalisations:ailleurs salles beaucoup'plus'hospitalieres, une seule écho, pas de consultation d'anesthésie...
Donc ouvertUre de réflexions!!
Nous(étions 3 si libérales d'Adam ou MdN.j'ai poussé l'idée qu'en PACA ils rendent compte des AAD.
Que les relations AAD / hôpitaux sont un peu cadrées...
M'Goffinet. A dit'qu'il'n'etait'pzs'hostilé à l'AAD . Mais que PR est débordé par les pathologies ( transfert soin utero, pré m'as RCIU...)'et que ce serait le boulot du réseau et des matées de niveau 1ou2 de s'occuper de cette question.
Pas au courant des MdN existent!!
Très intéressant !!!

(bon elle s'est trompée entre PACA et Rhône-Alpes ^^ )

Dans la discu, on parle de cette fameuse inscription en mater. Ce qui n'est donc plus fait sur le réseau Aurore après discussion et mise en place du pseudo protocole collaboratif.

Anne, qui est au réseau et me passe les infos dessus a répondu cela :
Citation :
Goffinet met le point sur ce que nous disons depuis des lustres: il n'y a aucune raison à inscrire une femme qui va accoucher à la maison en maternité de quelque niveau que ce soit. J'ai toujours trouvé cette pratique absurde et nous avions lourdement insisté ici pour que l'on ne parle plus de ce truc là. Parce que dans ce cas, il faudrait inscrire toutes les nanas accouchant sur des types 1 en type 2 et toutes celles accouchant en type 2 sur des types 3. Et l'absence d'inscription n'empêche pas la consultation d'anesthésie.

Et il n'y a pas non plus de raison de voir une s-f ou un médecin sur la maternité qui accueillera peut-être la dame si transfert, parce qu'on part du principe que la dame ne sera pas transférée et si elle l'est, c'est comme pour tout transfert sur un réseau, c'est géré selon les protocoles du réseau. Ici, ce sont les gyn-obs eux mêmes qui avaient dit au cours des discussions "mais pourquoi elles viendraient voir une s-f ou un médecin sur la maternité, on part du principe que les s-f connaissent leur boulot". Ils préféraient un dossier complet à une consultation inutile pour une nana qu'ils ne reverraient surement jamais. Chez nous, en plus, c'est une cellule dédiée qui gère les transferts en cas de pathologie et les femmes sont envoyées sur la maternité la plus adaptée à leur pathologie et là où il y a de la place.

Je ne comprends pas cette obstination à inscrire ces femmes en maternité et oui, il vaudrait mieux un protocole de transfert carré, respecté par tous (parents et s-f d'un coté, professionnels hospitaliers de l'autre) et élaboré par réseau.

Perso, je suis toujours un peu partagée sur les arguments, j'entends les deux. Et d'une, ça serait intéressant que nous en discutions dans le cadre de notre demande à la DGOS, de l'autre, ça peut être pertinent d'aborder ce sujet dans l'enquête peut-être.
Savoir si cette inscription en maternité apporte quelque chose aux femmes (impression de sécurité, de pouvoir changer d'idée à tout moment, ...) ou si elles le font uniquement parce que leur SF leur conseille.

(chuis un peu tannée là des conversations même plus en bi-bande mais carrément penta-bande là T_T)
emilieMarguin24

emilieMarguin24

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyMar Mai 30 2017, 15:26

En effet, pour la question du transfert, on pourra avoir des infos de ressenti par rapport à la confiance accordé à la SF, la nécessité expliquée, argumentée par la SF et l'acceptation, le refus potentiel etc;
On ne pourra pas par contre envisager d'avoir des infos "médicales précises". on pourra avoir la raison invoquée, mais ca aura ses limites.

Par contre, caractériser les raisons du transfert serait bcp plus légitime du côté SF.
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyMar Mai 30 2017, 18:26

pages 4/5 il peut y avoir peut-être des données CSP auxquelles on n'avait pas pensé : https://drive.google.com/file/d/0B85WDvkKZGZMcWJNVUJnRXluSGM/view?usp=sharing

Sinon, je crois que ça peut être intéressant de lister ce à quoi on pense même si on met de côté a priori. On pourra re-soumettre aussi les pistes laissées de côté au Ciane qui pourra nous donner un avis "hors tête dans le guidon"
emilieMarguin24

emilieMarguin24

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyMar Mai 30 2017, 22:13

du coup, oui, on se dirige vers une description poussée de la femme AAD, pas seulement sur son ressentie.

J'intègre sur ce qui me semble pertinent (mais par exemple, IMC et fumeur ou non, est ce que ca nous intéresse vraiment ?),

Attention cependant à pas se retrouver avec pleins de données qu'on aurait du mal à exploiter, et que du coup, beh... on aurait l'air un peu con con...
J'ai peut être un peu de mal à me faire comprendre par écrit, du coup, si tu veux on peut en parler au téléphone, si t'es libérée délivrée des relations internationales évidemment...!
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyVen Juin 02 2017, 09:36

Réflexion en lisant des publis : interroger le positionnement vis à vis non pas de la surmédicalisation mais de la médicalisation (acceptation de l'idée de transfert en cas de patho, traitements allopath, etc).
[pensée brute de fonderie sur fond d'Octonauts x_X]

Oui il y a une description du "profil" de la femme qui choisit l'AAD.

De toute façon, on ne va pas exploiter toutes les données en même temps Smile.

Ce qui m'inquiète plus perso c'est surtout la longueur du questionnaire et le temps à y consacrer (même si on va au maxi sur des questions fermées, à la 45.000ème, y a moyen que les répondantes se lassent Very Happy)

Ok pour en discuter... mais je ne sais pas quand \o/. C'est quoi tes dispos en règle générale niveau tranches horaires ?
emilieMarguin24

emilieMarguin24

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyVen Juin 02 2017, 12:20

Mercredi matin 10-12h !mais ca presse pas. Faut que j'avance sur le reste du questionnaire !
Emilie Ract
Membre du C.A. du CDAAD - Référent Gironde
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyMar Juin 06 2017, 23:30

Oh tout ce boulot que vous avez abattu ! Bravo les filles, vous assurez !
J'ai mis 2 commentaires sur le doc mais je suppose que c'est pour rien vu comme vous avez réfléchi le truc.
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyJeu Juin 25 2020, 18:27

Up pour remise en route du projet
didierkoenig

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyDim Juin 28 2020, 17:59

Effectivement déjà un super boulot fait sur le contenu de l'enquete mais outre les objectifs pousuivis par le CDAAD en réalisant une enquête la question de fond est plutot me semble-t-il : "qu'est ce qui va donner envie aux femmes (et aux couples) de répondre à l'enquête ?" Car s'il n'y a pas un nombre important de réponses l'enquete ne pourra pas pleinement être utilisée autrement qu'en nous apportant des indications pour notre réflexion ... est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Faut-il mobiliser les femmes en France pour une enquête alors que la question qui nous occupe tous, femmes comme CDAAD, c'est bien d'arriver à ce que l'AAD soit reconnu en france, assurance RCP et intégration dans les réseaux de périnatalité ... les résultats du travail mené par l'APAAD (plus 1000 AAD en 2018 et plus de 1300 pour 2019 en cours d'analyse) n'ont pas permis d'obtenir grand chose sur ces deux axes essentiels des finalités du CDAAD comme de l'APAAD ... La réalité pourtant bien mise en évidence ne suffit pas pour lutter contre l'idéologie et les à prioris. Donc je pose la question des priorités pour que les membres du CA ne se démotivent pas et que l'énergie soit concentrée sur une stratégie apte à obtenir les résultats que nous souhaitons ...
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptyLun Juin 29 2020, 10:38

J'ai remonté les anciens posts pour qu'on ait une base mais comme nous l'avons évoqué lors du CA c'est à retravailler en réduisant
sabrina.robced

MessageSujet: Motivation des femmes à répondre   Enquête sur vécu des femmes AAD EmptySam Juil 04 2020, 11:00

Didier je comprend ce que tu veux dire, mais je pense que les femmes n'ayant pas pu vivre un AAD gardent quand même une certaine déception et auront envie de prendre la parole à ce sujet.
C'est aussi pour cela que l'on oeuvre, pour que chaque femme puisse faire le choix qui lui correspond.
Effectivement avoir des réponses ou trouver les "foyers" de répondantes potentielles peut prendre du temps mais c'est aussi un travail de fond qui va étayer des actions.

didierkoenig a écrit:
Effectivement déjà un super boulot fait sur le contenu de l'enquete mais outre les objectifs pousuivis par le CDAAD en réalisant une enquête la question de fond est plutot me semble-t-il : "qu'est ce qui va donner envie aux femmes (et aux couples) de répondre à l'enquête ?" Car s'il n'y a pas un nombre important de réponses l'enquete ne pourra pas pleinement être utilisée autrement qu'en nous apportant des indications pour notre réflexion ... est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Faut-il mobiliser les femmes en France pour une enquête alors que la question qui nous occupe tous, femmes comme CDAAD, c'est bien d'arriver à ce que l'AAD soit reconnu en france, assurance RCP et intégration dans les réseaux de périnatalité ... les résultats du travail mené par l'APAAD (plus 1000 AAD en 2018 et plus de 1300 pour 2019 en cours d'analyse) n'ont pas permis d'obtenir grand chose sur ces deux axes essentiels des finalités du CDAAD comme de l'APAAD ... La réalité pourtant bien mise en évidence ne suffit pas pour lutter contre l'idéologie et les à prioris. Donc je pose la question des priorités pour que les membres du CA ne se démotivent pas et que l'énergie soit concentrée sur une stratégie apte à obtenir les résultats que nous souhaitons ...

Kiluna aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enquête sur vécu des femmes AAD   Enquête sur vécu des femmes AAD Empty

Enquête sur vécu des femmes AAD
Page 1 sur 1