CDAAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD

AuteurMessage
Emilie Ract
Membre du C.A. du CDAAD - Référent Gironde
Emilie Ract

NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD Empty
MessageSujet: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptyLun Mar 13 2017, 15:18

Ma SF participe à un sujet sur l'AAD.
C'est un 90' sur 4 SF : 1 AAD / 1 mater niveau 3 / 1 MdN / 1 à trouver (clinique ?). A priori, le but du reportage est de montrer le métier de SF dans différents milieux.
Ma SF m'a envoyé la journaliste pour relayer son appel car elle cherche des couples qui ont accouché avec elle pour montrer le lien tissé entre SF & couples. Je vais sûrement participer (ma SF demande, je dis oui) et sait-on jamais, si on peut parler CDAAD...

Voici son message :
"Dans le cadre d'un docu de 90 minutes sur le travail des sages-femmes, je suis Isabelle pour montrer au plus près sa vie quotidienne : des visites à domicile à la vie du cabinet, l'idée est de comprendre le choix qu'a fait Isabelle d'accoucher les mamans à la maison. 

Dans ce cadre, j'aimerai beaucoup pouvoir filmer des familles ayant vécu cette incroyable expérience avec Isa. L'idée serait d'organiser un petit goûter retrouvailles au cabinet d'Isabelle. Evidement les enfants sont les bienvenus. 

Comme vous le savez tous/toutes, elle a un emploi du temps de ministre. Le tournage pourrait avoir lieu le mercredi 22 mars entre 17h et 18h. "

Je vous tiendrai, bien sûr, au courant
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptyVen Mar 17 2017, 15:13

J'ai eu la journaliste au téléphone, elle a eu foultitude de réponses, trop pour la taille du cabinet.
Elle me tient au courant de la suite.
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptyDim Mar 19 2017, 15:47

Bah c'est Barbara, dont j'avais relayé X fois les recherches?
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptyDim Mar 19 2017, 23:08

Elle s'appelle Sibylle
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptyLun Mar 20 2017, 11:08

Bon, c'est pour après demain.
En en parlant avec Cyril, on est arrivés à la conclusion qu'il fallait que je donne à la journaliste un communiqué de presse sur l'asso (qui nous sommes, ce que l'on veut, ce que l'on fait (SMAR entre autres). Un truc bref, 2 pages aérées max.

Il m'a aussi bien mise en garde sur le montage (pour rappel il est monteur vidéo) et m'a conseillé de préparer des (je peux dire un gros mot ?) éléments de langage. Oui ça fait très politique mais je pense qu'il a raison. Par exemple, pour éviter l'écueil des VO, il ne faudra pas que je dise 
Oui les VO existes, certains parents se tournent vers l'AAD après une mauvaise expérience en maternité / mais ce n'est pas le cas de la plupart des couples qui font le choix de l'AAD.
 car ma phrase peut être coupée au /
Donc je me prépare des phrases courtes et efficaces, qui ne puissent pas être partielles. Ou si elles le seront, qui ne puisse pas dire ce que je ne voulait pas (je ne sais pas si je suis très claire là)
- Les couples qui font le choix de l'AAD recherchent l'intimité
- L'AAD permet de garder le lien avec la fratrie

Vous voyez l'idée ?
Donc d'ici mardi soir, si vous en avez qui vous passent par la tête, n'hésitez pas !
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptyLun Mar 20 2017, 19:18

Voici mon 1er jet de CP. Je n'ai pas encore réussi la concision mais ça en prend le chemin.
Normalement vous pouvez commenter le doc : https://docs.google.com/document/d/1v3NFMtvCWjh5_UfdLfv9QHCSNK6hzb5ClasPAkyN1fw/edit#
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptyMar Mar 21 2017, 14:02

Bon, le CP c'est bon. Par contre niveau éléments de langage je pédale dans la semoule. Je vais surtout essayer de bien choisir mes mots...
En fait plus l'échéance se rapproche et plus je stresse, j'espère que je vais bien m'en sortir et que ce sera bénéfique pour l'AAD & le CDAAD.
Je ferai de mon mieux
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptyMar Mar 21 2017, 17:31

C'est pas faute d'avoir cherché... (Ju s'est bien foutu de moi au passage. Le vilain...)

Te mets quand même pas trop en stress. Au pire, si vraiment ils ne devaient pas être corrects et faire des montages à la con, il sera toujours temps de corriger derrière en publiant notre version.

Peut-être que ce qui peut être une façon à la fois de te tranquilliser et de verrouiller un peu les possibilités de "détournement", c'est de parler de ton expérience à toi plus particulièrement ? Et d'étendre au militant/"casquette de responsable presse d'une asso" quand tu sens avoir une réponse concise sous le coude ?

Pour reprendre ton exemple :
"- Pourquoi choisir d'accoucher à la maison ?
- J'AI choisi parce que ...
- Il y a d'autres motivations à votre connaissance ?
- Oui, il y en a de multiples, comme le désir d'intimité par exemple"

Après, s'ils veulent vraiment faire les relous parce qu'ils voudraient te mener quelque part très exactement...

Mais bon, faut pas mettre la charrue avant les boeufs pour autant ^^.
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptyLun Mar 27 2017, 11:58

Petit retour sur la rencontre des familles chez ma sage-femme avec Sibylle la journaliste.
Ça s'est plutôt bien passé, il y avait beaucoup (trop) de monde. Un brouhaha ambiant très désagréable ( il y avait beaucoup d'enfants), j'espère que la prise de son n'a pas été trop pourrie.
Bref, la journaliste a l'air de baigner avec bonheur dans cette ambiance AAD. Elle a posé des questions individuellement à chaque couple/maman sur les liens avec la sage-femme, le choix de l'AAD (comment on y arrive, d'où vient l'idée...)
J'ai trouvé que les autres questions étaient trop préparées en amont de ce qu'elle a pu apprendre en partageant qq jours avec ma SF, du coup je me suis retrouvée un peu con-con sur certaines d'entre elles.
Il y avait la femme enceinte dont elle doit filmer l'accouchement, ça se sentait qu'elles étaient bien en phase toutes les 2.
J'ai bon espoir que le sujet ne soit pas trop pourri :-)
Par contre durant l'entretien (assez bref), je n'ai pas trouvé comment parler CDAAD, sauf à sortir mes gros sabots face caméra (c'est un métier !).
Avant je lui ai donné un communiqué de presse et elle a récupéré d'elle même un des dépliants que j'avais fait tomber. A la fin je lui ai clairement dit que ce serait vraiment bien qu'elle parle CDAAD en tant qu'asso d'usager patati patata (vous voyez l'idée)
Le soir nous avons échangé quelques sms où elle m'a remercié d'avoir trouvé les gens pour ce goûter/rencontre, pour mes propositions d'aide et a fini par " je ne manquerai pas de donner tes contacts pour tout ce qui concerne l'AAD" 
Donc là aussi, j'ai bon espoir.
Nous verrons bien !
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptyLun Mar 27 2017, 12:00

NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD Tf1-nt10
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptyMar Mar 28 2017, 17:02

bien joué !
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptySam Avr 01 2017, 00:19

Top!!! Merci !
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptyMar Mai 09 2017, 11:07

J'ai eu des nouvelles de la maman. Ma SF lui a donné une potion pour que le travail qui stagnait s’accélère. Enfin plus exactement c'est la maman qui lui a demandé.
Je suis dégoûtée, j'espère que ça ne sera pas dans le sujet...
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptyJeu Mai 11 2017, 13:57

La journaliste est en montage, la date de diffusion ne devrait pas tarder à tomber
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptyJeu Mai 11 2017, 15:30

C'est quoi une "potion" ?
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD EmptyJeu Mai 11 2017, 19:36

Un petit mélange qui déclenche les contractions. Je ne sais plus la compo, huile, huile essentielle, champagne (un tout petit peu c'est frustrant) Je l'ai prise pour mon 1er car j'avais 18h pour accoucher sinon déclenchement en maternité.
C'est dégueu à boire, quand tu as réussi à tout avaler tu te dis que c'est gagné mais en fait non, le plus dur c'est de ne pas le vomir. Mais c'est efficace. Milo est né à l'heure où j'aurais dû entrer à la maternité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD   NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD Empty

NT1 / TF1 - Sujet sur l'AAD
Page 1 sur 1