CDAAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
FAGOR – Appareil combiné 3 en 1 Raclette ...
Voir le deal
42.49 €

La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD

AuteurMessage
Emilie Ract
Membre du C.A. du CDAAD - Référent Gironde
Emilie Ract

La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD Empty
MessageSujet: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyJeu Mar 09 2017, 19:12

Clémence Vallancien, une journaliste de La Maison des Maternelles a fait passer un message sur plusieurs groupes FB sur l'AAD :

Je prépare une émission sur le thème « Accoucher autrement" pour l’émission "LA MAISON DES MATERNELLES" sur France 5.
Nous souhaitons faire un beau reportage sur un accouchement à domicile, idéalement en région parisienne car la journaliste qui va réaliser ce reportage est sur Paris, donc plus pratique si on ne veut pas arriver trop tard et rater l’accouchement!
L’idée du reportage est de suivre (en toute discrétion bien sûr) une maman qui accouche chez elle. L’équipe est réduite puisque c’est une seule personne qui vient filmer. Nous avons besoin de filmer cet accouchement avant fin mars.
N’hésitez pas à me contacter ! 

Ça a beaucoup grincé des dents sur les groupes, pourrissant l'émission au passage. Moi non plus je ne l'aime pas vraiment cette émission et justement, on avait envie d'avoir une chance que le sujet soit bien traité. Et pourquoi pas, cerise sur le gâteau, faire parler du CDAAD. Bref, contact pris avec la journaliste qui m'explique qu'elle veut montrer l'AAD comme une alternative à la maternité & maisons de naissance.
J'ai envoyé un email à 10 sf d'île de France, une seule m'a répondu qu'elle n'avait pas de femme à terme avant avril. Mais le sujet doit être tourné avant la fin du mois de mars...

Entre temps elle m'a mis un petit coup de pression, elle allait se tourner vers les maisons de naissance.

La suite au prochain numéro...
Revenir en haut Aller en bas
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyJeu Mar 09 2017, 19:22

J'imagine que tu lui as déjà présenté les explications sur le fait que souvent on choisit l'AAD pour l'intimité, que la présence même discrète d'une équipe même réduite de tournage peut être perçue comme un élément potentiellement iatrogène, ... qu'accessoirement, en ce moment, l'AAD souffre de pb qui font qu'il y a un repli.
Quand il y a un tournage de film, ça se fait sur des mois, la confiance peut s'installer entre le couple, la SF et l'équipe, tout le monde se tranquillise, ...
Là c'est vraiment un délai qui ne correspond en lui-même guère à l'esprit qui mène sur le chemin de l'AAD.

Que justement, si elle veut faire un "beau" reportage sur l'AAD, il faut d'abord qu'ils en comprennent un peu l'essence générale va t'on dire, mais que s'ils le font, ils ont une occasion à saisir en donnant la parole pourquoi pas à des déjà mamans qui seraient prêtes à témoigner a posteriori de leur expérience. Les images, c'est bien (comme tu le suggères des extraits de film), les mots c'est encore mieux.
Surtout si elle souhaite réellement apporter un plus à ce sujet qui est de plus en plus traité.
Les femmes/couples sont prêts à partager leur expérience, pas leur intimité.

Sinon si elle ne veut pas entendre tes propositions (extraits de films etc), ma foi... c'est qu'ils ne sont pas encore mûrs à réellement bien traiter le sujet !
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyVen Mar 10 2017, 14:38

Oui, tu penses bien qu'on a parlé de tout ça. On verra bien !
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyJeu Mar 16 2017, 11:15

Du coup tu as eu des nouvelles?
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyVen Mar 17 2017, 00:28

Hier oui. La rédac chef a accepté de déplacer le sujet à fin avril. J'ai recontacté la SF qui était partante et lui ai donné les coordonnées de la journaliste. 
Je vais remettre une couche "CDAAD" demain en prétextant de prendre des nouvelles de la mise en contact
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyVen Mar 17 2017, 10:24

Ok, merci! J'ai demandé des news de mon côté pour le tournage du reportage NT1, pas eues, la dernière fois ct ya 15 jours et les SF ne répondaient pas, ne rappelaient pas... Bref, je comprends que ce soit très compliqué, sans parler de l'autorisation des parents, mais ça me fout limite en boule quoi... ça bouge un peu partout, on se sort les doigts pour elles, et ya rien qui suite derrière. Stepup quoi :@
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyVen Mar 17 2017, 11:34

En même temps, ils peuvent aussi très bien faire un reportage sans aller à la chasse aux rushs d'un AAD.
Perso je comprends à la fois les SF (d'autant plus au vu du contexte actuel) et les parents (perso c'est carrément niet de me faire filmer pendant que j'accouche. Il ne faut pas oublier qu'il y a un potentiel iatrogène qui peut perturber le bon déroulement de l'accouchement. Alors ok pour le militantisme mais priorité d'abord à la sécurité toutes dimensions confondues de ce moment intime).

Si les journalistes veulent réellement se saisir du choix de l'AAD, il faut déjà qu'ils en comprennent les contours et l'essence. Sinon, ce n'est pas du journalisme d'investigation, c'est de la course à l'audimat.
La médiatisation oui, mais en répondant à un contrôle tout de même.

Donc perso, ça ne me fout pas en boule à partir du moment où les journalistes eux-mêmes restent bloqués sur un angle d'approche.

Dans mon point régulier au Ciane sur l'AAD/CDAAD, j'ai mentionné qu'il y avait X demandes de reportages et qu'il y avait cette question de filmer un AAD, avec la pression "non mais sinon on peut préférer un sujet sur les mdn hein !".

Voilà la réponse d'un membre du CA du Calm et du Collectif MdN :
Citation :
Paule, je n'ai pas e temps aujourd'hui de te répondre longuement, mais juste un point sur les reportages et les journalistes qui ne s'interressent qu'à filmer un accouchement : tu imagines bien qu'au Calm, pendant les périodes charnières (votes au Sénat et à l'Assemblée, lancement de l'expé) on a eu notre dose de demande, plus ou moins sympathiquement amenées d'ailleurs, de ce type.

Pour ne pas en avoir marre, on a fait simple : c'est non. La seule qui a été acceptée, c'est Julie Balagué, mais c'était de la photo, et elle avait un projet béton et canon, elle l'avait déjà fait pour des césariennes, elle avait l'accord des couples, des sages-femmes et de l'asso, et elle n'est pas venue que pour l'accouchement, elle a passé un an à "traîner" au Calm... ; bref, courage, et si on continue de vous suggérer qu'en mdn on est plus cool là-dessus, vous pourrez gentiment leur signaler qu'on communique entre nous, et que bon, ils peuvent toujours tenter la demande de filmer un accouchement en mdn mais va falloir qu'ils trouvent...

(et attention, je veux pas faire d'amalgame, mais qd même, on en a eu pas mal qui ont fait style j'accepte le refus de filmer un accouchement et je ne viens que pour filmer la vie quotidienne du Calm, mais une fois sur place ils faisaient style "ah bon, y'a pas d'accouchement? mais quand est ce qu'on peut venir en filmer un ? grrrrr... )
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyVen Mar 17 2017, 12:38

Oui bien sûr pr ce qui concerne le truc de France5, mais là tout est mis dans le mm sac, et je pense vraiment que l'approche de la nana de SPICA pour NT1 était différente, elles n'étaient que 2 et ne forçaient pas pour l'accouchement, je pense que si déjà elles pouvaient obtenir des images du début du travail et de la famille venant d'accueillir son petit, ça marchait aussi. Evidemment que c'est la sécurité et le bon déroulement de l'accouchement pour toute la famille qui prime.

Enfin bref, dans tous les cas, c'est toujours la même chose quoi. Faut que ça bouge mais ya pas grand monde pour que ça bouge, résultat 20 ans après on y est encore (déso, c'est ma semaine non diplomatique).
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyVen Mar 17 2017, 13:35

Je te dis, je pense que ça tombe en plus au mauvais moment. Comme en 2013, les SF repartent dans leur coquille et tachent de se faire oublier, du moins nominativement. Regarde, Isabelle = un article dans de la presse locale, le CDO qui réagit et un an plus tard une procédure disciplinaire. Imagine un reportage...
Autant dans le cadre d'un film documentaire, l'équipe de tournage peut prendre le temps de tisser des liens avec les SF, entrer dans une relation de confiance, préparer les parents très tôt, ils font plusieurs tableaux... là, les reporters RV donnent un délai de quelques semaines, et si certains reportages TV peuvent être de grande qualité, il y a aussi des reportages "choc". S'ils ne suivent aussi qu'un seul AAD, que vont-ils faire si celui-ci tourne court pour une raison ou pour une autre ? Ils restent dans une approche d'investigation collant à la réalité donc ils diffusent ce qu'ils ont filmé ?

Et le bon déroulement d'un accouchement commence dès le début du travail, c'est une étape clef qui peut définir la suite Wink. Selon la maman, être dérangée à ce moment-là peut l'empêcher d'entrer définitivement dans sa bulle (sans parler du fait qu'il faut encore pouvoir dire "ça y est, là c'est parti !").

Bref, perso je reste persuadée que s'ils voulaient vraiment consacrer un reportage à l'AAD, il y aurait bien d'autres approches possibles. Dans un tableau comparatif des spécialités SF, l'absence de témoignages "à chaud" SF et parents pourrait être même très intéressant pour illustrer le fait que ce choix souffre d'une problématique profonde.
Là, ils ne sont pas prêts à comprendre l'AAD Smile.
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyVen Mar 17 2017, 15:11

La journaliste et la SF sont en contact. A suivre...
Je lui ai dit clairement que ce serait cool qu'ils parlent du CDAAD en tant qu'asso d'usagers, défense des SFs toussa toussa.
Elle a dit oui, on verra bien.
J'ai aussi rappelé la journaliste de NT1, voir topic dédié
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyVen Mar 17 2017, 15:19

Elle m'avait demandé si je pourrais participer à l'émission pour parler de mes 3 AAD (sincéritude ou tentative d'amadouement ?), j'avais dis oui parce que j'y voyais un moyen de délivrer une information éclairée (selon le terme consacré) et j'espérais parler du CDAAD.
Fin avril je ne pourrais absolument pas me libérer du 27 au 30. On verra bien.
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyVen Mar 17 2017, 15:21

Soit dit en passant, je vais me fourvoyer sur TF1 à la demande de ma SF, je peux bien faire du service public...
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyDim Mar 19 2017, 15:54

Nan mais là l'émission c'est sur des.metiers, t'imagines bien que pour une nouvelle émission, premier doc, elles peuvent pas se consacrer qu'à une seule spécialité.

Vu les heures que j'ai passées au tel ac la journaliste pr NT1, j'espère bien que ct pas juste pour nous amadouer. Moi aussi j'ai demandé qu'elle parle de nous (au moins l'attente est claire XD)
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyLun Mar 20 2017, 19:25

La journaliste m'a appelée cette après-midi pour me dire qu'une femme suivie par Marie-Hélène Nicquevert avait accepté d'être filmée pendant son AAD. La DPA est au 7 mai, la date de diffusion n'est pas encore décidée mais ça devrait être dans la foulée.
Triple bonne nouvelle puisque 
- L'émission sur l'AAD se fera (a priori, si pas de changement du côté du couple ou de la SF)
- On sera pile poil pour la SMAR
- La journaliste m'a appelée pour me prévenir et me remercier, j'étais très surprise. J'ai donc bon espoir qu'elle parle du CDAAD lors de l'émission, voire qu'elle me re-propose de venir.
emilieMarguin24

emilieMarguin24

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyLun Mar 20 2017, 20:44

Top !
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyMer Mai 10 2017, 20:57

L'émission est annulée, la maman a accouché à l'hôpital à cause d'un liquide teinté.
Ils ne sont vraiment pas décidés à faire un sujet sans filmer un AAD. Tant pis !
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD EmptyMer Mai 10 2017, 21:27

Là, ça serait limite l'occaz" de contacter la maman et lui demander si elle est ok de témoigner par vidéo pour notre chaîne.
Avec un speech d'ouverture "prévue pour une émission des MAternelles mais ça ne s'est pas fait. Mais nous, on trouve justement que c'est bien intéressant de parler de ce côté de l'AAD".

Mais genre on a le temps Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD   La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD Empty

La Maison des Maternelles - sujet sur l'AAD
Page 1 sur 1