CDAAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
169.99 €
Voir le deal

Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles

4 participants
AuteurMessage
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles Empty
MessageSujet: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles EmptyJeu Mar 09 2017, 16:22

Je recopie dans un premier temps brut ce qu'on avait noté pour l'ODJ de la réunion du jour.

Citation :
Même si la nécessité de mener des actions localement ne fait aucun doute, à l’heure actuelle et compte tenu de notre manque de bénévoles, la question de la subsistance du système de Relais se pose. Force est de constater que malgré la motivation des un(e)s et des autres, les Relais ont beaucoup de mal à rester pérennes (manque de bénévoles, et pour les Référents déménagements, difficultés personnelles / familiales, reprise du travail….). Exception faite des associations Relais, qui semblent fonctionner mieux sur la durée.

En effet, les Relais ne peuvent exister qu’autant que l’association nationale existe également… Or, nous manquons cruellement de sang neuf, sommes débordées et commençons toutes à nous épuiser. Au Bureau, nous nous interrogeons donc sur la pertinence de créer de nouveaux Relais : ne serait-il pas plus profitable, pour l’heure, de “recruter” le maximum de personnes au Conseil d’administration, afin de mener dans un premier temps toutes les actions de fond que nous nous sommes fixées ? (dossier de fond, supports de communication de l’association - papier et site… etc).

Nous réfléchissons en tout état de cause à un mode de fonctionnement qui nous permettrait de lister les bénévoles potentiels (même ponctuellement), ce qui implique de mettre en place un listing (une mailing list peut-être ?), une liste des “postes à pourvoir” et surtout de trouver une personne pour chapeauter ces actions bénévoles (dispatch et suivi des actions).

+ ajoute t'on les nouveaux bénévoles qui interviennent plutôt au niveau national dans la durée sur le groupe FB CA CDAAD (à l'origine réservé au CA) et ici.

+ à voir fonctionnement du CA, rôles, statuts, votes pour chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles Empty
MessageSujet: Re: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles EmptyJeu Mar 09 2017, 20:40

Recherche des nouveaux bénévoles. Je pense qu'on pourrait faire des appels déjà ciblés pour :

- aider à l'événementiel/logistique : je pense entre autres déjà au niveau national. Là, je galère toujours pour trouver un point de chute pour les deux types de réunions avec les SF. Le Ciane m'a conseillé le MAS mais ça fait tout un tas de démarches (donc... du temps à trouver).
Mais aussi à l'orga de CA de visu par exemple, toute la logistique.
Par ailleurs, on a deux pistes majeures mais qui pour le moment sont noyées sous les piles des autres trucs de gros event : un salon consacrée à la naissance alternative (avec Sandra Ducasse, Paule Atlani si vous voyez qui sait)... je suis en discu avec eux sur FB mais on n'a tous carrément pas le temps. L'autre, c'est des assises de la naissance, le Ciane aimerait nous suivre là-dessus (mais la loco est en panne).
Voir aussi nous permettre d'assister/participer à des trucs nationaux (salon Baby pour le grand public, ou a contrario des trucs plus professionnels type journées CWM, la confédé internationale des SF, la Société d'Histoire de la Naissance, ...)
Et pourquoi pas aussi aider les Relais Locaux dans leurs démarches quand ils veulent orga des trucs.

- webmaster : pour le futur site

- soutien réseau relais : à voir si ça ne nous aiderait pas d'avoir un peu plus de monde au natio pour travailler sur les modules qu'on aimerait mettre en place ?

- un "pool" de personnes prêtes à répondre à l'occasion à des demandes de reportages (SF ou parents).
Emilie Ract
Membre du C.A. du CDAAD - Référent Gironde
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles EmptyVen Mar 10 2017, 14:49

oui oui oui et oui.

Niveau logistique du "CA de visu", tant que c'est chez moi, je peux gérer. Qui-a-t-il à faire exactement ?
- Doodle de qui peut/quand
- Validation des frais de route -> Sandra
- Organiser l'hébergement si ça déborde chez moi
- Gérer le miam miam (je reste persuadée qu'il faut déléguer ça, on n'a pas de temps à perdre avec ces conneries inutiles ;-) )
- ODJ & tout le toutim
-> qu'est ce que j'oublie ?
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles EmptyVen Mar 10 2017, 18:38

Dans les trucs à faire, je viens de croiser un vieux topic sur la veille media. Ca pourrait être bien de compiler tout ça
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles EmptyLun Mar 13 2017, 12:14

Si on a quelqu'un qui s'occupe en priorité de l'orga, ça peut être l'occasion de comparer s'il ne serait pas intéressant de se retrouver sur Paris ou continuer chez toi.

Si j'ai bien lu le CR que Lucie est en train de finaliser, Joakim (son conjoint) se proposerait pour la gestion des bénévoles.

Ok, donc on a réglé la question de l'accès des bénévoles ici et sur le groupe FB en réunion, donc ok pour l'accès aux bénévoles investis qui ont besoin d'avoir l'accès.

Sinon pour le statut, les votes et tout ça... je propose que pour le moment on ne se prenne pas la tête (encore) là-dessus.
On ouvre les réunions CA aux bénévoles, ils participent. Quand il y a un vote, on en reste au système actuel ; pour les sondages, ils donnent leur opinion.
L'orga est déjà très lourde... et paraît beaucoup plus lourde et rigide que ça ne se passe en réalité.
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles EmptyMer Mar 15 2017, 22:28

Ajout dans les besoins potentiels :

- ou plutôt "affiner" du coup, pour la gestion des Relais, quelqu'un pour bien vérifier qu'on assure au maxi la pub et la visibilité des Relais histoire de filer un coup de main aux Référents sur ce point (donc veiller à ce que tous les events orga soient bien diffusés sur nos supports de comm', que les infos Relais sont à jour partout, se charger de faire la présentation des nouveaux relais, etc).

- peut-être niveau tréso à voir si Sandra pourrait être soulagée d'une partie (parce que notre super trésorière en ce moment elle a un peu besoin de 48h par jour mais elle continue d'assurer ! /poke)
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles EmptyMar Mar 21 2017, 10:20

J'ai retrouvé le "poste" auquel j'avais songé : quelqu'un pour s'occuper exclusivement de suivre les problèmes disciplinaires des SF.
Lucie P.
Membre du C.A. du CDAAD
Lucie P.

MessageSujet: Re: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles EmptyLun Avr 03 2017, 00:03

OK pour moi pour le statut des bénévoles et pour ne pas se prendre la tête pour les questions de vote ! On verra effectivement plus tard en fonction des besoins exprimés.

Pour la gestion bénévoles, j'en ai parlé un peu avec Joakim, faut que je lui en reparle pour voir s'il est définitivement partant. On en reparle vendredi.
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles EmptyMar Avr 11 2017, 20:02

A ajouter dans le fichier bénévoles : Elise Bochereau pour les traductions anglais/français (selon dispos).
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles EmptyMer Avr 19 2017, 16:59

Point sur les besoins en bénévoles/"postes" à pourvoir (au demeurant, si des référents ont envie de s'occuper d'un des "postes" ci-dessous, il suffit de le signaler ^^). A faire : un billet sur le blog à partager sur les réseaux sociaux suite au boost publicité FB.

Liste :

1/ aider à l'événementiel/logistique (1 à 2 personnes)
* mettre en place d'events "natio" (en priorité : CA de visu, groupes de travail sur l'AAD, rencontres annuelles sur l'AAD / voire le fameux sommet/colloque/assises sur la naissance qui est dans les cartons)
* aider les Relais à orga des events (identification des lieux intéressants, ...)
* aider le natio/les Relais à assister/participer à des trucs nationaux (salon Baby pour le grand public, ou a contrario des trucs plus professionnels type journées CWM, la confédé internationale des SF, la Société d'Histoire de la Naissance, ...)

2/ mise en place du futur site du CDAAD ( ? personnes)
* bénévoles ayant des compétences techniques pour la mise en place et l'administration et/ou webdesign

3/ soutien réseau relais (1 à 2 personnes). Emilie R. stp, peux-tu confirmer vu que tu es l'actuelle Responsable Relais ?
* aider au développement du réseau (relancer régulièrement l'appel à bénévoles pour les relais qui veulent se monter, accompagner dans les premiers temps les nouveaux référents, faire de la pub pour les RL, veiller à ce que tous les events locaux sont bien mis en valeur à chaque fois, aider les RL à trouver des bénévoles en passant des appels, veiller à ce que les infos sur les RL sont actualisés partout - carte du réseau par exemple -, se charger de la présentation des nouveaux Relais sur le blog avec un billet consacré...)
* soutien admin des Relais (récolter mensuellement les bilans activité et compta des Relais et faire le lien avec la tréso)
* pour travailler sur les modules qu'on aimerait mettre en place soit lors des CA (pour s'informer/se former à notre représentation d'usagers) soit comme events RL (développer des thèmes qui pourront être reproduits par chaque RL grâce à des fiches, biblio, FAQ, etc)

4/ Veille médias (1 à 2 personnes)
* suivre l'actu, mettre à jour notre revue de presse
* gérer les droits de réponse voire communiqués de l'asso au besoin

5/ Suivi des affaires disciplinaires (1 personne)
* quelqu'un qui prendra en charge les contacts avec la SF

6/ Communication (2 à 3 personnes)
* intervieweurs (1 à 2 personnes)
* newsletter (1 personne)
* prise en charge de la galerie de photos militante (1 personne)

7/ Gestion des bénévoles :p (1 à 2 personnes)
* pour gérer les "pools" "volants"
* pour relancer les appels à volontaires

8/ Au sein des Relais Locaux
* des photographes amateurs pour couvrir les events locaux
* prendre contact directement avec votre Relais Local pour connaître ses besoins

/ un "pool" de personnes prêtes à répondre à l'occasion à des demandes de reportages (SF ou parents).

/ un "pool" de traducteurs (Elise Bochereau)

/ un "pool" de graphistes, illustrateurs, ...

Dernière édition par Paule B. le Jeu Avr 27 2017, 10:36, édité 2 fois
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles EmptyMer Avr 19 2017, 20:20

Je confirme
emiliec24

MessageSujet: Re: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles EmptyLun Avr 24 2017, 23:25

- webmaster : pour le futur site

Petite question :
quel genre de futur site voulez-vous faire ? Où est-ce que je peux trouver des infos ?
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles EmptyJeu Avr 27 2017, 23:30

Nouvelle section sur le blog "Nous aider" : https://cdaad.org/nous-aider/
Avec trois sous-sections :
* devenir bénévole
* professionnels de santé
* faire connaître le CDAAD

Je HAIS ce fichu blog. V'là le rendu visuel des textes T___________T.

J'ai ouvert des fichiers pour lister les volontaires sur le drive commun : https://drive.google.com/drive/folders/0B-UmjNQtgIpHc0xsVWZDQXMtVHM?usp=sharing
Un tableau demande de kit de comm'
Un tableau listing des pros de santé voulant s'impliquer
Un tableau listing des bénévoles (un onglet pour les "postes fixes", un pour le "pool" traducteurs, un pour le "pool" prêts à témoigner pour médias/films, un pour les graphistes/illustrateurs, un divers)

Pour le site, j'ai un gros stress, je retrouve pas le topic T_____T
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles EmptyJeu Avr 27 2017, 23:37

Pfioupfioupfiou le coup de stress, j'me voyais pourtant pas avoir delete de topics et pourtant je ne le trouvais nulle part x_X.

Ici Emilie : https://www.forumcdaad.org/t277-proposition-de-refonte-du-blog
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles EmptyMar Juin 13 2017, 11:26

Hopla boum, un petit up pour un petit point ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles   Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles Empty

Continuité du réseau des Relais Locaux + boost au national + nouveaux bénévoles
Page 1 sur 1