CDAAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Discussion sur les affiches du CDAAD

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gael
Référent La Rochelle

Discussion sur les affiches du CDAAD Empty
MessageSujet: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptySam Avr 23 2016, 20:49

J'ai fait une ébauche d'affiche, c'est dans la mallette, visuels à dispo https://drive.google.com/drive/folders/0Bwl6VI6VD6SjdGl6ZmVmX3hia3M . Clairement les QR codes prennent bcp de place, mais franchement quand je vois le temps que ça m'a pris, là tout de suite j'ai pas très très envie d'aller plus loin, je préfère aller becter XDDD

Edit: https://drive.google.com/drive/folders/0Bwr5qLqC6EE4X3hDWFlrS1Vpd0U

Dernière édition par Gael le Ven Mar 03 2017, 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Ract
Membre du C.A. du CDAAD - Référent Gironde
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyLun Avr 25 2016, 22:33

J'aime bien ton affiche pour plusieurs raisons mais quelques détails me font tiquer, notamment le mot "projet de naissance" (je ne vois pas le rapport direct avec le CDAAD). J'en reviens à ce l'on vous disait lors des 2 dernières réunions, on passe un temps fou à se creuser les méninges sur une communication nationale, à échanger nos points de vue, essayer d'éviter des écueils etc. Donc réfléchir sur une communication locale alors qu'on est à 20 jours de la SMAR, j'ai clairement pas le temps, désolée.
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyLun Avr 25 2016, 23:59

Ce n'est qu'une ébauche, et ce n'est pas spécialement pour du local, là j'ai mis relais de LR comme j'aurais pu mettre celui de Pétaouchnokville. J'ai fait ça parce qu'à mon niveau sur LR je fais déjà de.mon mieux et comme.tt.le.monde c'est pas facile, donc je pensais aider en mettant à profit un truc déjà commencé avec Maryse pr.notre relais avant les.dernière réunions. Rien à voir ac la.SMAR, et j'ai bien compris qu'on verrait ça à l'automne au niveau national. Si ça gêne il suffit de le supprimer.
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyMar Avr 26 2016, 08:19

Tu plaisantes ? Supprimer du boulot déjà fait !?! Non non non. Comme je te le disais j'aime bien ton affiche. Il faut juste en discuter avec tt le monde. Et je sais bien que ça n'a rien à voir avec la SMAR, c'est juste qu'avec la SMAR on a du boulot par dessus la tête là
jpenancier
Co-fondateur CDAAD
jpenancier

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyVen Avr 29 2016, 09:22

Ton affiche est chouette Gaëlle, mais j'arrive pas à comprendre si c'est une affiche que vous avez utilisez pour la SMAR ou une proposition pour la communication de l'asso? (un million de pardon je débarque 15 jours d'inactivité pour cause de beaux-parents collants Smile Smile Smile )
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyJeu Mai 26 2016, 19:40

C'était une proposition Smile Et j'ai aussi une proposition de carte de visite XD
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptySam Oct 29 2016, 12:30

Elle est chouette ton affiche Gael !
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyLun Nov 07 2016, 12:26

Maintenant qu'on est proche de la fin question dépliant-triptyque-qui-nous-a-bien-pris-la-tête, attaquons-nous à l'affiche cheers

Voila ce que Gaël nous propose
Discussion sur les affiches du CDAAD Affich10

Je sais que plusieurs ont beaucoup aimé, dont moi. Ça nous fait un super bonne base de départ  Very Happy

Bon alors évidemment comme c'est un topic à tatillonnage, voila les modifs que je propose, dites-moi si vous êtes ok ou pas, vos avis toussa toussa

Faisons de haut en bas, histoire de ne pas se perdre
- Slogan : pour une meilleure cohésion, je garderais bien le même que dans le dépliant : "Accoucher chez soi, avec une sage-femme, c'est un DROIT, c'est un CHOIX "
- Le logo en gros au centre c'est top
- Le nuage de mot ne me parle pas, à la place je mettrais les buts & missions du CDAAD.
- La petite phrase sous le logo ne marche que pour La Rochelle/ Est-ce qu'on met une autre phrase ou pas de phrase ?
- Les QR c'est super. Peut-être tous les aligner en bas d'affiche ? Il faut enlever La Rochelle parce que ce sera une affiche nationale et par contre...
- ... Ajouter un encadré concernant les relais, du même type que sur le dépliant
- Toujours pour unifier avec le dépliant (ou plutôt les décisions prises pour le dépliant), je modifierais la dernière phrase en " Le CDAAD est une association d'usagers, Loi 1901, membre du + logo complet du CIANE)
- L'adresse postale est-elle nécessaire ?
- Trop de violet tue le violet, j'y mettrai bien un peu de noir

Et vous ?
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyLun Nov 07 2016, 12:35

Je repasse plus tard pour l'affiche.

Histoire de pinailler Twisted Evil (faut que j'upload mon smiley nécessaire à la survie vitale de tout grumpy cat pénible qui se respecte Laughing), pour la version finale (pas la peine de se prendre la tête pour le salon de euh Nantes ?), 'manque les accents sur les majuscules du nom dans les coordonnées pour l'envoi de l'adhésion :p *pôtapé*
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyMar Nov 08 2016, 20:27

Merci!
Je l'avais refaite à destination des SF AAD friendly parce qu'avec Maryse au départ on était parties pour en faire une exprès pour elles. Celle pour la comm générale est légèrement différente, mais sur le mm modèle.
Ce soir je vais essayer de la refaire (hier un coup dans le nez ac ce foutu vin aux sulfites, pas foutue d'aller allumer le pc loool).
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyMar Nov 08 2016, 21:51

Attends les avis des autres peut-être
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyMer Nov 09 2016, 20:38

Et sinon quelqu'une a veut donner son avis sur l'affiche ? Histoire que Gaël puisse avancer
Clemence

Clemence

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyJeu Nov 10 2016, 11:32

Ca me perturbe sur l'affiche que ça ne soit pas aligné à droite...
SandraGUILLON
Co-fondateur CDAAD
SandraGUILLON

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyJeu Nov 10 2016, 15:33

Concernant l'affiche, même suggestions que toi Emilie (me suis pas foulée hein ?)

Oui pour s'inspirer du dépliant pour garder une certaine cohésion dans la com Smile

Un peu de noir et moins de rose/violet, supprimer le nuage de mots au profit des missions du CDAAD, aligner les QR codes pour un aspect plus clean etc
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyVen Nov 11 2016, 01:09

Ok pour l'affiche merci!
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyVen Nov 11 2016, 01:30

En fait la 1e que j'avais faite c'était celle là Discussion sur les affiches du CDAAD Captur10

J'oublie le côté nuage de mots, même comme ça?
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyLun Nov 14 2016, 03:30

J'ajoute la dernière mouture de Gael :
Spoiler:

De mon côté, j'avais commencé il y a quelques temps à bidouiller des trucs à partir de la première proposition de Gaël (comment ça, ça date ? XD) et je me suis remise un peu dessus.
C'est à la one again TOTAL. C'est à dire que ce sont des bidouillages cracrabeurk à base de copié/collé, modification de la taille à la hache, etc à partir donc des propositions déjà faites et de ce que j'avais bidouillé pour les bandeaux FB pour la SMAR (je sais même plus si j'avais pris le temps de les proposer ou si par manque de temps, j'avais laissé tomber sans les finir...).
Oui, parce qu'en plus, j'ai bidouillé à partir de bidouilles pas finies Laughing. Et comme j'ai fait ma flemmarde, j'ai grosso modo converti en image le nuage de tags du bandeau sans plus de cérémonie... sauf qu'après coup, comme c'était les mêmes couleurs, c'était illisible, donc j'ai obscurci toute l'image (normalement, le fond derrière le nuage de tags devrait être blanc). Bref, dans la dernière proposition, j'ai fait un peu plus propre... mais c'est toujours un truc pas fini quand même à la base :p

Ce sont donc plus des propositions d'éléments et d'agencement possibles qu'autre chose, pour voir si ça vous parle un peu visuellement (je vais pas dire "si ça vous plaît visuellement" parce qu'esthétiquement, c'est cradouille pour le moment...).

Donc mes bidouille, avant que je vois la dernière version de Gael (c'est là où le fond derrière le nuage de tags devrait être transparent) :
Spoiler:

Et après avoir vu ce soir la dernière proposition de Gael, je me suis dit qu'on pouvait faire deux affiches complémentaires, une A3 dédiée à l'asso et une A4 dédiée Relais Local.

Pour l'A3 asso généraliste, j'ai fait plusieurs déclinaisons pour tester un peu différents emplacements, agencements, couleurs. J'ai aussi modifié un peu le texte de nos objectifs pour qu'ils soient plus "parlants" (et accessoirement, avec moins de redite des termes "l'accouchement à domicile" qui bouffent une place phénoménale... entre notre nom - et sa police imposante -, notre slogan et nos objectifs, on fait pas dans le condensé niveau place XD). L'idée qui reste c'est de donner du peps à notre slogan pour accrocher l'œil et essayer de faire un kruk pour faire ressortir les éléments les uns des autres. Sans garantie de réussite XD. A vous de juger si ça vous inspire maintenant ^^.

Spoiler:

Pour l'A4 dédiée Relais Local (là le fond derrière le nuage est ok) (bon, vous vous doutez que les flèches en rouge cracra, c'est hors affiche mes commentaires XD) :
Spoiler:

Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyLun Nov 14 2016, 03:33

'flemme d'éditer.

Si certains trucs vous plaisent sur certaines affiches, évidemment, on peut refaire un mix autant sur les couleurs, les éléments, les emplacements, les textes (là, c'est surtout du remplissage... oui, bon, c'est vrai que le "youpyoupyoup" le laissait déjà supposer :p).

Sans parler aussi, évidemment toujours, de faire un truc propre (j'ai quand même honte des capsules à la one again là Laughing). Itou pour le nuage de tags, il est largement à retravailler... et à reprendre de toute façon de ex nihilo, y compris les termes si on veut.
SandraGUILLON
Co-fondateur CDAAD
SandraGUILLON

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyMar Nov 15 2016, 07:37

Bien vu Lucie.

J'aime beaucoup les affiches 1 et 3 dans le spoiler A3
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyJeu Nov 17 2016, 22:42

Je repasse enfin pour parler des affiches !
C'est la dernière ma préférée.

Pour le tatillonnage, je dirais...
Les couleurs & taille du titre "collectif gnagnagnignagnagna..." je trouve ça nickel
J'aime beaucoup la disposition des 3 éléments suivants ( logo - missions - slogan ) , juste quelques remarques :
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'écrire "nos missions". 
Je ne trouve pas qu'elles sont claires pour un non initié. Pourquoi ne pas reprendre ce que l'on a écrit sur le dépliant ? (oui je sais c'est long mais il doit bien y avoir moyen de moyenner)
Je sais que j'ai l'esprit mal placé mais j'ai tout de suite vu un doigt d'honneur avec les 3 capsules. (oui il manque des doigts, mais que voulez-vous, je l'ai vu quand même)

Le slogan à cette taille et en noir ça ressort bien. Juste un doute sur l'utilisation du "moi/mon" au lieu du "soi/un" qui est plus général, plus collectif.

La disposition du bas de l'affiche je la trouve super. J'adore ce vert/bleu mais je suis une coincée de la charte graphique et dans celle du CDAAD y'a pas de vert. (je me doute que tu t'attendais à lire ça à un moment)
Pas sûre que les majuscules soient nécessaires pour l'adresse du site et du mail, ça ressort bien en blanc.

Je vous balance ça un peu brut mais j'ai un loupiot de bientôt 5 mois qui me gigote dans les bras.

Quant à la question affiche nationale / locale, je vais aller à contre courant mais je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Paule m'a très justement fait remarquer que les relais sont très fluctuants, des qui ouvrent, des qui végètent, des qui ferment. Si on fait des affiches spécifiques aux relais, on risque d'investir de l'argent dans une info peu fiable. Genre, "viendez à la rencontre du relais de Pétaouchnok " et puis en fait 3 mois après il est fermé. Sauf que les affiches distribuées dans le secteur resteront et donneront une info erronée. Comme d'habitude je me plierai à la majorité mais Paule m'a convaincue de ne pas faire apparaître de coordonnées relais sur les dépliant et les affiches.

Donc, ça nous fait 2 affiches chouettos mais, à mon avis, il ne en garder qu'une.   Rolling Eyes  désolée...
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyJeu Nov 17 2016, 23:56

Mon affiche est distribuée dans le 49 et le 79, du coup c'est un peu tard pour nous
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyVen Nov 18 2016, 11:58

Pour de l'affichage permanent non, ce n'est pas intéressant parce qu'en effet les relais sont trop instables pour beaucoup, ne serait-ce que dans la création ^^. Donc les étiquettes sur les dépliants installés en permanence dans un cabinet SF, c'est un peu casse-gueule (encore une fois, surtout sur la création).

Par contre, pour de l'événementiel, je pense que l'affiche relais local est tout à fait pertinente Smile. Par exemple sur un stand, le Relais a un visuel à afficher, qui peut accrocher les passants plus facilement qu'un dépliant à attraper sur la table.
Les Relais qui sont bien actifs et implantés et en lien avec les SF locales peuvent aussi faire un affichage.
Ca peut être sur le panneau d'affichage du moment d'une maison associative (les panneaux sont régulièrement remis à vide).

Là je parlais pas du kit de comm' mais d'un visuel à dispo des Relais dans la mallette pour des impressions "minute" ^^.

Typiquement dans ton cas Gael, je pense pas que les affiches seront toujours en circulation dans un an. Par contre elles rempliront leur job bordé dans le temps Smile.

Je fais un test avec tes remarques Emilie.

Pour la question des couleurs, on n'a pas réellement de charte graphique au-delà du logo. Je ne pense pas qu'on soit limité, si ce n'est faire en sorte de respecter une harmonie visuelle avec le logo justement Smile. Genre jaune avec violet, c'est fâcheux... y a qu'à voir les logo CDAAD et Ciane comme ils jurent ensemble visuellement parlant Very Happy.
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyVen Nov 18 2016, 12:22

Ah tiens, j'vais dépoussiérer un autre truc en passant. Enfin, j'vais essayer.
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyVen Nov 18 2016, 14:28

Discussion sur les affiches du CDAAD 15078508_10154703181602528_6110992088600686335_n

Par contre, je m'y suis prise comme un pied pour les dégradés. Pour bien faire, il faudrait que la plage colorée à 100% soit adaptée à la longueur du texte pour que le texte en blanc ressorte bien, là la dilution est trop importante.
Alors y a plus de doigt d'honneur :p, mais par contre, ça tasse un peu le tout.

Bon, l'ajout des mots clefs, bof...

Deux autres tests dérivés...
Spoiler:

Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyVen Nov 18 2016, 14:46

Pas le temps de rentrer dans le détail là mais j'aime bien la 2eme (sur les 3 nouvelles)
Et encore une fois, ce n'était que mon avis, les autres ne le verront peut-être pas du tout de la même façon
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyVen Nov 18 2016, 16:29

Ah bah moi justement je trouve que le violet et le jaune orangé sont complémentaires car antagonistes! (mais ca doit etre la maquilleuse en moi qui parle^^)
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyVen Nov 18 2016, 17:17

C'est vrai qu'en couleurs complémentaires sur le cercle, c'est le jaune le pendant du violet... bon bah c'est le fait que je déteste le jaune qui parle alors Laughing.
J'préfère définitivement les camaïeux associés aux complémentaires XD.
SandraGUILLON
Co-fondateur CDAAD
SandraGUILLON

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptySam Nov 19 2016, 10:27

Je préfère la 1ère des 3 nouvelles pour le colori supplémentaire qui donne du peps.

Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyMar Nov 22 2016, 12:20

Histoire de comparer visuellement plus facilement, j'ai fait un montage de toutes les propositions (+ 2 essais couleurs, cracra toujours les essais)

Les deux nouvelles proposition pour les couleurs (avec une modif dans l'ordre des objectifs pour que ça crafougne pas avec le logo au vu de la dispo de cette affiche là). Donc c'est crafouille parce que j'ai pas refait les blocs couleurs, j'ai juste appliqué un filtre photo à l'arrach. Et j'ai pas refait non plus le dégradé couleur --> transparent, j'ai gommé méchamment cracra XD.

Spoiler:

Le diaporama pour comparer :

Discussion sur les affiches du CDAAD 15085555_10154715433362528_5792125977989378544_n

(ptêt en un peu plus grand comme ça : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15085555_10154715433362528_5792125977989378544_n.jpg?oh=d67f320bbee54c6b8e7e0188e89187c6&oe=58D33714
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyMar Nov 22 2016, 12:27

Donc jusqu'à présent, vos préférences avec la première fournée puis avec la deuxième :

- Sandra aimait bien : d'abord la 1 et la 3. Ensuite la 6
- Émilie : d'abord la 5. Ensuite la 7
- Gael : parlait du jaune bien en accord ?

Donc première question pour orienter le travail final :
Est-ce qu'on part sur ces éléments là ? Bref, est-ce que globalement cette idée (peu importe les déclinaisons ensuite) vous va ?

La deuxième :
Est-ce qu'on reste uniquement sur les couleurs du logo ou est-ce qu'on ajoute d'autres couleurs ?

Et la troisième :
est-ce que vous voulez tester une couleur complémentaire autre que celles essayées ? (donc jusque là le bleu et le jaune)
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyMar Nov 22 2016, 14:35

T'as mis du jaune !!!   Shocked  (je taquine, j'ai bien suivi la conversation à ce sujet avec Gaël)

C'est super ton comparatif, je vote 7. 
Pour info, j'ai demandé à mon homme de me dire laquelle il préférait comme ça, sans réfléchir, sans chercher le détail (on parle donc bien que du visuel), il m'a dit une des 4 du haut. La rangée 5 - 8 il dit que c'est écrit trop gros. Je suis mignonne à vous donner des arguments contre mon choix, hein. 

1) Quelle est la question ? Une affiche nationale / une affiche relais ?
2) j'ai déjà voté... couleurs logo pour moi (j'ai des tocs, j'ai des tocs...)
3) Du coup non

Bisous bisous
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyMar Nov 22 2016, 16:45

A priori ça serait affiche nationale non ? (pour joindre dans le kit SF, ce qui urge)
Je suis toujours pour mettre à dispo des relais un visuel personnalisable en complément qui puisse être imprimé en A4 Smile.
(la proposition de Gaël, la mienne, une autre, ...)

Oui j'ai mis du jaune parce que je reconnais officiellement que j'ai une aversion personnelle pour cette couleur... mais c'est personnel donc je comprendrais bien si d'autres voulaient cette couleur ^^.
(maisjaimepôlejaunena !)

Oui, le diaporama comme ça, ça permet de voir visuellement l'équilibre d'une affiche vs d'autres je trouve. Typiquement, mis à part la 2, je trouve toute la première ligne visuellement pas équilibrées dans l'investissement de l'espace. Ça me sautait pas aux yeux avant le diaporama.

Eh eh eh, Cyril, et si je réduis la taille du slogan sur la deuxième rangée, tu préfères ? :p

Bon j'donne mon opinion aussi au demeurant tiens Laughing

1/ perso ça me va... mais c'est juste que chuis pas à ce point en désaccord permanent avec moi-même et comme c'est moi qui propose... XD

2/ finalement avec les deux dernières déclinaisons (à partir de 7/Cool, je suis pas contre un full rose/violet.

3/ non (mais j'ai bien joué déjà donc...)

Pour le moment, mes préférences vont à la 7 et à la 8.

J'aime bien que le logo soit un peu plus présent dans le 8. Mui non en fait, je préfère quand même le 8 au final.
Pour recentrer un peu le tout, je testerais bien de mettre le nom de l'asso en bas, entre le blabla "Nous avons besoin de vous" et la ligne de QR code. Avec le slogan bien visuel, je pense que la personne qui regarde l'affiche sait tout de suite de quoi il est question (l'AAD) et c'est le plus important, plus que le nom directement de l'asso.
Bref, je mettrais encore plus en exergue le slogan pour qu'il s'imprime bien dans les rétines et le subconscient :p.
Et travailler +++ les niveaux de transparence et leurs dégradés divers (que le logo soit un peu moins transparent mais en même temps ne bouffe pas le slogan).
Et je rejoins même Cyril, un poil moins grand finalement, ça serait ptêt pas plus mal.

Tiens, j'vais faire comme toi et demander ce qu'en pensent les copines mamans ^^.
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyMar Nov 22 2016, 17:55

Pour moi:
- la police me pose pb
- ERRMAAEGHERRD FULLYELLOWSTYLE je te rassure Paule, moi non plus j'aime pas, surtt qd ca tire sur le caca d'oie XD J'avais parlé de jaune orangé, comme sur mon affiche quoi^^
- je préfère qd le logo n'est pas en filigrane
- je préfère qd il y a un encart spécifique pr le contact, en couleur.

Je suis pas sûre de nous sortir de la semoule mouillée, j'en ai conscience XD
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyMar Nov 22 2016, 18:28

Quelle police ? Pour le blabla ou pour le slogan ?

Je sais pas de quoi tu parles quand tu dis "encart spécifique pour le contact" ?
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyMar Nov 22 2016, 19:16

La police du slogan, et l'encart vert.
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyMar Nov 22 2016, 19:27

Et tu verrais quel type de police pour le slogan ?

Ok donc a priori, tu t'orientes plutôt quelque chose dans l'esprit des 5 ou 6 ?
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyMar Nov 22 2016, 19:42

Oui la 6 me va.

Atta je cherche.
Discussion sur les affiches du CDAAD Police11
Sylvie Morganti
Référent Alès
Sylvie Morganti

MessageSujet: remarques constructives pour un visuel efficace   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyDim Nov 27 2016, 21:00

bon soir ou bon jour,

je vais insister sur la question de la lisibilité de l'affiche.
Ma formation de coordinatrice de projets culturels m'a permis de remettre en question ce que je croyais être : 1 bonne affiche, 1 bon visuel.
Je vais donc être bien critique pour rendre service...et j'espère pouvoir retenir votre attention...

1 bon visuel = 1 document facile à lire rapidement

Le premier visuel est facile à lire...les autres le sont difficilement, pourquoi?
car le message principale "accoucher chez soi avec une sage-femme c'est un droit, c'est un choix" est difficile à lire et demande un effort au lecteur.
- changer de police de caractère c'est demander au yeux de faire un effort d'adaptation...mauvais choix!

Le choix des couleur...simplifier et ne pas multiplier ...
- le mauve de la 1ère affiche est comme la couleur identité du CDAAD ( se retrouve sur le logo)
et pourtant, il ne permet pas de lire clairement le message : il n'accroche pas pour un visuel texte..
regardez l'autre visuel avec les 2 polices de caractère : le fond bleu du message pour attirer les adhérents est bien plus lisible et d'ailleurs mes yeux le lisent en 1er!! Tout le texte a côté du logo lui semble s'effacer dans le mauve et difficile à lire : cela me demande des efforts..pas simple...le texte en blanc sur fond mauve est compliqué!!
- puis le texte pour les adhérents est plus grand...etc etc c'est trop trop trop de changements pour l'oeil !

le lecteur est perdu...pas vous , car vous connaissez le sujet

Enfin bref, qu'est-ce que je propose après ces qques remarques ?
- simplifier l'écriture de ce visuel en choisissant une police de caractère, une couleur pour la police, une taille pour l"info majeure et une seconde taille pour l'info en second plan
- pas de texte lourd sur une affiche, donc aller plutôt vers le premier format ou le logo est au centre du visuel...

possible de voir cela avec la personne qui va se charger de l'édition du document avec votre accord?
je peux me libérer pour faire vite ...
amicalement, Sylvie
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyDim Nov 27 2016, 22:53

(Gael, tu as édité ta réponse par la suite ? Je n'avais pas vu les polices avant !)

Sylvie, de qui parles-tu quand tu dis " la personne qui va se charger de l'édition du document avec votre accord" ?
Du coup, je sais pas quoi te poser comme questions suite à tes remarques sans cette réponse là Very Happy.
Sylvie Morganti
Référent Alès
Sylvie Morganti

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyDim Nov 27 2016, 23:29

Paule, en fait je ne sais pas qui va finaliser la réalisation du document.

Et en disant "avec votre accord" , je dis que je peux me rendre dispo pour accompagner la personne qui est chargée de ce travail...il me semble que c'est urgent...oui? non?

Ma réponse t'éclaire?
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyDim Nov 27 2016, 23:40

À l'heure actuelle, les personnes qui réalisent les docs, ce sont celles qui ont fait des propositions à défaut d'avoir un graphiste Smile (donc si je n'oublie personne Émilie, Gael et moi ^^)

Du coup, sauf si tu as une option graphiste de ton côté et/ou toi-même tu as la possibilité de réaliser une proposition, de mon côté tout ce que j'ai en stock comme proposition c'est de faire "petites mains" en construisant un visuel d'après tes suggestions précises.

Pour l'urgence, c'était à faire pour il y a 6 mois plus ou moins Laughing (pour résumer : au plus tôt possible)
Sylvie Morganti
Référent Alès
Sylvie Morganti

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyLun Nov 28 2016, 00:28

donc si je comprends, un graphiste serait bienvenu..si jamais
- je peux faire une proposition et l'a réaliser ou profiter de tes "petites mains" pour co-construire?

Je suis à ta dispo!!!! 06 74 52 32 28 et je vais vite passer une question à une connaissance , dont la soeur est graphiste et voir ce qui est jouable!

amitié et à très vite
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyLun Nov 28 2016, 01:13

Oooh oui, le graphiste serait plus que le bienvenu. On a eu dans le passé plusieurs propositions mais les personnes n'arrivaient malheureusement pas à se dégager du temps finalement (peut-être que Laurène pourra revenir dans quelques temps mais pour l'instant, elle pouponne depuis quelques semaines ^_^).

En attendant de trouver la perle rare, on fait du mieux que l'on peut et en se concertant autant qu'on peut Smile.

J'essaye de t'appeler sous 48h
(de fortes probabilités pour que j'amène un de mes chats demain pour un dernier voyage chez le véto, donc à voir si je serai plus proche de l'état liquide ou de l'état normal...)
Sylvie Morganti
Référent Alès
Sylvie Morganti

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyLun Nov 28 2016, 09:03

Paule, je suis une amoureuse des chats !
cet été , alors qu'ils étaient 4 et heureux...2 sont partis...

la calivicirose fait des ravages...je ne connaissais pas
les 2 restants sont aussi atteints..je suis encore en état liquide...

Mes pensées ensoleillées pour tes amours et toi
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyLun Nov 28 2016, 09:24

alien  Aurions-nous trouvé notre graphiste ?
Y'a pas de smiley pour, mais permettez-moi une petite dans e de la joie si c'est le cas !

Sylvie, si tu es partante, bien évidemment je te passerais les fichiers pdf
Je vous laisse papoter (fais gaffe Paule, tu téléphones beaucoup en ce moment  Razz  ) et nous tenir au courant.
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyLun Nov 28 2016, 11:01

Oui j'ai édité après (plein d'amour là les filles  I love you ... Le mien avait ça qd je l'ai trouvé sur un parking...)
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyLun Nov 28 2016, 12:12

[HS]
Il y en a une qui se moque de moi et de ma passion du téléphone. Vilaine Suspect

Bon, on verra demain mais ça ne s'annonce pas bien... En fait, il a développé un fibrosarcome très infiltrant et vascularisé SUR le crâne, la véto n'avait jamais vu cela. J'ai choisi de le faire opérer fin septembre, en sachant que ça allait de toute façon revenir... on aurait espéré que ça lui donne quelques mois supplémentaires, peut-être un an... là, même pas deux mois :/. Là, je pense que ça a été se loger derrière le globe oculaire... déjà qu'une nouvelle opération était peu probable (deux AG lourdes sur une petite intervalle, etc) mais là, ça risque de toute façon d'être totalement impossible d'accès Sad

Il n'a que 11 ans mon relou caractériel...

Première confrontation aussi de Garance avec la mort...

Enfin... c'est la vie Sad[/HS]
Clemence

Clemence

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyLun Nov 28 2016, 12:18

J'ai pas de graphiste sous le coude, enfin si, j'ai une adhérente dans mon asso qui m'a fait mes visuels, mais elle est pas dispo :-/
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyLun Nov 28 2016, 14:27

Ah mince, j'avais compris que tu te sentais de récupérer le bébé. Ça sent le retour sur toshop. En tout cas c'est bien dommage que tu ne sois pas passé par là avant qu'on en soit à la V9, on aurait gagné du temps !

Paule je suis bien désolée pour ton matou :-( Force et courage à toi & ta famille
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD EmptyLun Nov 28 2016, 15:10

Mais Sylvie parle de l'affiche, pas du dépliant ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion sur les affiches du CDAAD   Discussion sur les affiches du CDAAD Empty

Discussion sur les affiches du CDAAD
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant