CDAAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Super Mario 3D-All Stars – Jeu Nintendo Switch
Voir le deal
35.99 €

Proposition de refonte du blog

+2
Paule B.
Lucie P.
6 participants
AuteurMessage
Lucie P.
Membre du C.A. du CDAAD
Lucie P.

Proposition de refonte du blog Empty
MessageSujet: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyMer Fév 24 2016, 17:19

On en avait parlé, on n'a pas encore eu le temps de s'en occuper...

J'avais pensé à 2 ou 3 trucs, pour remanier et rendre plus lisible l'architecture, alors je vous mets mes idées ici. Je trouve notamment que plein d'infos sont super difficiles à trouver, et j'ai découvert tout récemment qu'il y avait des trucs trèèèèès intéressants en bas de page (je n'avais jamais vu avant, c'est fou) ! Je propose donc un redécoupage, en gardant le contenu actuel pour l'instant.

Je ne serai probablement plus dispo pour suivre le dossier, donc c'est juste pour que ce soit noté quelque part, je vous laisse gérer la suite Wink

Ca se découperait comme ça (onglets en haut de page) :

- Qui sommes-nous ? (courte présentation telle qu'à présent, mais contenu à mettre à jour ^^)

- L'association avec les sous-onglets suivants :
--> L'association nationale
--> Les Relais Locaux
--> Les Statuts
--> Le Règlement Intérieur
--> La Charte des Relais Locaux
--> quelque chose comme "notre réseau" ou "nos partenaires", où on parlerait notamment du Ciane, éventuellement des assos avec lesquelles on travaille régulièrement...
--> Nous contacter

- Agir avec les sous-onglets suivants
→ adhérer (dans cette sous-rubrique, mettre le bulletin d'adhésion à jour + préciser l'adresse où envoyer le bulletin et l'ordre du chèque si adhésion par courrier, pour ne pas avoir à chercher ailleurs sur le site)
--> faire un don
--> signer la pétition
--> rejoindre un relais local
--> vous pouvez nous aider (appels à participation sur des besoins spécifiques : traductions, visuels, ...)

- S'informer avec les sous-onglets suivants
→ l'AAD en France (et pourquoi pas évoquer ici aussi les autres lieux de naissance)
--> les problématiques / difficultés (cf. projet de dépliant/triptyque pour le contenu)
--> les actualités (de l'association, et de l'AAD en général)

- Trouver un événement avec les sous-onglets suivants
--> projections
--> programmes locaux

- L'AAD, on en parle avec les sous-onglets suivants
→ témoigner
--> tribune libre (ou à renommer, je crois que Sonia et Florence ne trouvaient pas ça clair... "à vous la parole" ou "paroles de parents" ou quelque chose du genre ?)
--> interviews
--> vu dans la presse / revue de presse
--> galerie militante

- SMAR 2016

- Remerciements

On garde en bas de page les classiques : Nous contacter (à voir s'il est utile de mettre autre chose).
Revenir en haut Aller en bas
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyMer Fév 24 2016, 17:56

...

Ahahaha, la bonne blague... la moitié du blog a disparu pour moi x__X (à savoir que je n'ai plus le menu sur la colonne droite et qu'auparavant, il n'y avait pas le menu en bas). Beaucoup des sous-rubriques dont tu parles existaient.
Donc le thème a été changé.
Youpiya.

À savoir que le bloc, actuellement, utilise donc un thème pré-formé qu'il est très difficile de modifier et de manipuler comme on l'entend.
Il avait l'avantage d'avoir ce double-menu : le haut était consacré aux données qu'il fallait retrouver aisément (la partie "site"), le menu de droite était consacré à la partie "blog" (pas les infos essentielles sur l'asso, le "courant", bref, le contenu d'un blog) et plus facilement lisible avec plusieurs sous-rubriques (même si clairement pas idéal... les limites du thème).

Sachant qu'en gratuit, c'était le plus "pratique" (ça vous laisse une idée des autres...). Après, on passait en payant.
Mais je ne suis pas retourné voir s'il y en avait des nouveaux.

PAR CONTRE : soit je bosse sur la DGOS, soit je bosse sur d'autres aspects comme le blog. Aujourd'hui, je souhaite me concentrer pour les mois à venir sur la DGOS et donc nos solutions concrètes parce que ça traîne trop.
Donc il faut quelqu'un d'autre sur ce dossier...
Lucie P.
Membre du C.A. du CDAAD
Lucie P.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptySam Fév 27 2016, 15:59

Ah oui, je comprends mieux..... Je trouvais ça bizarre aussi, comme conception.

Mais aucune urgence à faire ces modifs ! Enfin, c'est relatif, ce serait vraiment bien... Mais je suis d'accord, faut que tu te consacres pour ta part au dossier DGOS. Encore une fois, c'était juste pour que mes idées soient passées quelque part avant que je sois complètement branchée sur autre chose... ^^ A garder pour l'avenir, c'est tout.

Bref, on est d'accord, on a besoin d'un(e) volontaire pour s'occuper du blog ! Youhouuuu ?
Emilie Ract
Membre du C.A. du CDAAD - Référent Gironde
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyDim Fév 28 2016, 10:43

Quand il y a eu la réunion chez moi je vous avais proposé que mon homme s'en occupe. Bon, évidemment il bosse depuis le début du mois, il a un site à faire pour son boulot, du montage, du rangement, du ménage....
Mais si je lui demande très gentiment, peut-être que...
Par contre il va lui falloir des instructions claires, pas un "tu nous fais ça bien qu'on soit pas emmerdées" king
Sinon il me semble que Paule tu avais quelqu'un d'autre de possible à l'époque
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyDim Fév 28 2016, 13:16

tssss, il a un cahier des charges hyper élaboré ton homme. J'vois pas ce qui n'est pas clair dans "tu nous fais ça bien qu'on soit pas emmerdées" Laughing (réponse en MP donc).

En attendant, plus ou moins corrigé le tir en allant voir ce qu'ils avaient foutu avec leur maudit thème... retour plus ou moins *toussetoussetousse* à la normale...

À affiner dans les jours qui viennent quand j'aurais un poil de temps à dégager pour un retour à la normale (c't'à dire au bordel précédent...).
Je vois ce qui dans les propositions de Lucie peuvent être mis en place tout de suite.

Pour l'évolution à terme, pour le moment, pas le temps d'avoir des idées, de suivre le débat ^^
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyDim Mai 08 2016, 08:55

Je remonte le sujet.

Sondage : alors qu'est-ce qu'on doit trouver sur le blog du CDAAD selon vous ?

Là, je fais des "rustines" pour qu'on ai un support un peu plus "pertinent" pour ceux qui viendraient sur le site par le biais de la SMAR. Mais en une semaine, on va pas achalander tout le site XD.

'manque :
* des infos sur l'AAD déjà.
* une biblio étendue : informative sur l'AAD et la naissance respectée (quand je dis biblio, c'est générique : livres, films, ...), revue scientifique (études, ...)
* les problématiques AAD (en cours, "rustine" rapide)
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyDim Mai 08 2016, 09:15

Salut salut, pour les films j'avais listé des trucs mais comme je cherchais des infos dessus je ne sais pas s'ils sont tous pertinents.

Gael a écrit:
Salut,

j'ai recensé une liste de films (ou séquences courtes) traitant de l'accouchement respecté (je ne sais pas forcément lesquels traitent particulièrement de l'AAD), et je voudrais savoir qui a vu quoi, ce que vous en pensez, et donc si on peut s'en servir comme base lors des réunions d'info (le fait de les diffuser étant un sujet à part), etc (que ce soit pour ma culture perso, pour conseiller aux personnes que l'on rencontre, comme liste pseudo exhaustive à transmettre dans les groupes...). Et aussi si vous auriez d'autres titres dans la manche!

-Les 4 qu'on connait (Maïeuticiennes > le seul que j'ai vu, Entre leurs mains, L'Arbre et le Nid > vu en grande partie, Loba> celui-là j'ai compris que le parti pris nous desservait un peu, mais bon)
- Dans ses yeux
- Genpin (cité précédemment)
- Acte de Naissance
- Microbirth
- Freedom in Childbirth
- Bébé
- 1er Cri
- Doula!
- Rainbow Baby
- Donner la Vie chez Soi
- Why Not Home?
- Regarde, elle a les yeux grands ouverts
- Accoucher Autrement (2017).

+ "Fait maison"

Dernière édition par Gael le Mar Mai 10 2016, 16:46, édité 1 fois
Lucie P.
Membre du C.A. du CDAAD
Lucie P.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyLun Mai 09 2016, 17:18

Dans ta liste de films, tu peux rajouter Orgasmic Birth (ou selon les versions, Organic Birth, titre édulcoré pour moins choquer...). Par contre, il est dispo seulement en anglais (sous-titré), et surtout ce n'est pas le plus accessible au tout-venant, le titre ne ment pas ! MAIS on y voit des accouchements entièrement physiologiques et à domicile. Je ne trancherai pas pour savoir s'il faudrait l'indiquer comme référence sur le blog ou pas... Wink
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyLun Mai 09 2016, 19:27

Ok, merci! Tu as vu les autres Lucie?
Lucie P.
Membre du C.A. du CDAAD
Lucie P.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptySam Mai 14 2016, 00:05

Redemande-moi après la SMAR lol Smile

Non, plus sérieusement, j'ai regardé vite fait, mais de mémoire, je crois que je n'ai vu que Le premier cri. Je peux te dire qu'il est beaucoup plus grand public, mais à part ça je m'en souviens peu, je ne sais pas si et comment on peut l'exploiter, faudrait que je le revoie avec mon regard neuf "accouchement physio / AAD".
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptySam Mai 14 2016, 06:50

Ok, bon je pense que je vais me faire un bingewatching de l'ensemble XDDD
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptySam Mai 14 2016, 11:21

Chuis pas fan de Le Premier Cri... même si quand je l'ai vu, j'étais déjà dans mon approche AAD.
Alors y a du très bon avec des comparaisons intéressantes (hypermédicalisation, hyperconsommation, ... vs simplicité, physio, ... ou comment on aborde pas du tout l'accouchement selon le même point de vue. Certaines femmes sont actrices de leur accouchement, pour d'autres c'est beaucoup plus passif et au final leur rôle c'est d'acheter des trucs de puer ultra high tech et c'est après la naissance que tout se passe niveau parentalité toussatoussa).
Mais ça va vite dans l'extrême et c'est le gros problème de ce film je pense.

Ok, l'usine à bébés au Vietnam, ça fait halluciner. Comparativement, Baby Boom c'est le service d'étages du Ritz au niveau des soins aux petits oignons et respect... donc forcément, au final, bah la comparaison est en faveur de la médicalisation à la française qui n'est pas si cata que ça et qui est plus respectueuse... comparativement.

Mais l'AAD aux US, au final, c'est plutôt un ANA. Je ne me souviens pas, et à l'époque j'avais pour le coup pas les mêmes connaissances sur le système de santé US, mais j'ai un doute sur le fait que la SF soit une SF niveau 4 (équivalent de nos SF). La délivrance placentaire traîne sur plusieurs heures. C'est ZE cliché hippie par excellence avec tout le monde quasi à poil qui joue de la guitare autour de la piscine d'accouchement. De mémoire toujours, je sais pas si c'est même pas une copine de la mère qui dirige la délivrance placentaire.
Bref, perso le trip me dérange pas, c'juste pas le mien. Mais niveau associatif et image de l'AAD, c'est pas DU TOUT Entre leurs mains ou Maïeuticiennes.

Côté Afrique, ça met pas mal l'accent sur le fatalisme ancestral de l'accouchement. Un accouchement, ça peut toujours virer au drame.

L'accouchement avec les dauphins, pareil, c'est un des trucs qui m'a fait tiquer. 'core une fois, 'pas mon trip. Mais la façon dont c'est amené, ça fait un peu "caprice", recherche de "sensationnalisme", de "pas faire comme tout le monde". Bref, c'est très particulier...

Sociologiquement, le film est pertinent sur plein plein plein de points.
Mais pour présenter la naissance respectée (et sécuritaire) et plus spécifiquement l'AAD, il y a peu d'arguments qu'on peut en tirer auprès du grand public. Pour des déjà partiellement ou totalement convaincus par une idée de l'accouchement comme étant une phase de réflexion et un événement dans une vision globale de sa propre vie, il y a tous ces éléments socio (place de la femme, de la physio, place de la naissance dans une société hyperconsommatrice, etc).

Mais côté grand public, au final, il n'y a pas d'accouchement respecté physio ET sécurisé "basique" : soit c'est un AAD mais borderline voire plutôt ANA, soit c'est physio mais c'est au fin fond du monde avec une dose de fatalisme et pas de pros de santé.

Je repasse plus tard pour tout ça. De tout', on a une paire d'heures pour ça. Mais c'est chouette si tu peux te pencher là-dessus Gael !

----------------

Je venais pour dire surtout que j'avais fait un relooking rapide de la section de présentation de l'asso : page de "sommaire" ici.
C'est moche (mais on va pas faire bosser Laurène deux fois dans l'année sur le même truc, autant qu'elle se consacre à la jolie version finale) mais on va dire que ça va faire le taf pour la période SMAR.

Le "qui sommes-nous" a été splité en quatre catégories :
- historique
- philosophie
- fonctionnement
- projets en cours
- documents constitutifs (qui remplace les deux sections RI et Statuts)

J'ai quasi tout mis sous format image. Ras le bol de la mise en page du blog fussoire qui part en live dès qu'on éternue et qui est moche à lire.

Bref, les visiteurs ont une vision un peu plus claire (j'espère du moins) du CDAAD et de son mode de fonctionnement.

C'est vraiment du patch rustine pour la SMAR. Du coup, j'en fais même pas de pub particulière :p

Dernière édition par Paule B. le Sam Mai 14 2016, 11:32, édité 1 fois
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptySam Mai 14 2016, 11:31

Je finis vite fait le rustinage dans le week-end en mettant à jour la partie réseau pour présenter les assos partenaires (relais locaux ou avec qui on travaille régulièrement) et remerciements.

D'ailleurs, j'ai encore ça à faire côté SMAR 2016, la page sur les partenaires T_T.
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyDim Mai 15 2016, 07:09

Dites, pour la rubrique "réseau local", https://cdaad.org/reseau_associatif_local/
est-ce qu'il y a des associations/lieux d'accueil que vous souhaitez ajouter dans une sous-section "on travaille souvent ensemble" ? (nom à trouver, j'en suis qu'à 1.5 café, 'pas assez pour activer le neurone !)
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyVen Mai 20 2016, 04:39

Pour la Rochelle pour le moment on n'a pas encore assez de contacts, mais ça va venir^^ ("assos et lieux partenaires" pour le nom?).

Je viens d'éditer un listing pour les ressources books et films, pour ce que j'ai trouvé (c'est pas fini, je n'ai rien lu ni regardé, mais ça devrait déjà être un bon début) https://docs.google.com/document/d/1MMtOkUJ08JemFhaAuXJXyxC4gp_3FMoNMpsH4K2jLR8/edit?usp=sharing
Lucie P.
Membre du C.A. du CDAAD
Lucie P.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyJeu Juin 09 2016, 00:09

Citation :
C'est ZE cliché hippie par excellence avec tout le monde quasi à poil qui joue de la guitare autour de la piscine d'accouchement.
Oh oui Paule, exact, ça me revient !! Même moi qui n'étais pas encore branchée AAD à l'époque, j'avais trouvé ça super caricatural et ça m'avait soulée... Et effectivement, après plusieurs années, c'est surtout ce côté caricatural que je retiens d'une manière générale dans ce film, à côté des points positifs que tu évoques. Bref, à mon avis, ce n'est pas du tout le meilleur film pour présenter l'AAD à des personnes qui le connaissent peu ou mal, et qui ont déjà des a priori négatifs, cela ne fait que les confirmer. A réserver pour des projections entre déjà convaincus.

Sinon, pour le réseau local, tu peux mettre Bébé Chrysalide pour chez nous, cela n'a pas pu se faire cette année pour cause de grossesseS (moi et 2 des 3 filles de l'asso !), mais on avait pour projet de faire des rencontres, et cela fait 2 SMAR qu'elles nous accueillent. Nota : il faut bien mettre le lien vers leur page FB, et non vers leur site, plus utilisé et plus du tout à jour.
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyMar Juin 14 2016, 09:28

Ok j'ajoute au plus tôt Lucie. Par contre, faudra pas hésiter à me le rappeler vu que je suis sur d'autres trucs là.

Gael, je pensais à propos de cette liste qu'on pourrait faire un tableur sous Google Doc (ou autre présentation si on trouve mieux) et proposer sur la page FB (et autres si vous voulez genre groupe échange sur l'AAD) aux internautes d'y aller de leur petit commentaire sur chaque bouquin/film lu/vu.
Histoire de fournir plus qu'une liste brute de fonderie.
Bon, au demeurant, ça se trouve ailleurs sur le net déjà (Amazon, Decitre, ...) mais ça fait une "plus-value".

Si ça te dit de mettre ça sur pied/gérer ça ?

Sinon, je sais plus si je l'ai dit par ici, une personne du groupe Echange sur l'AAD souhaitait créer un blog consacré aux témoignages AAD. On a discuté et elle rejoint la dream team et va animer au moins cette partie du blog ^^.
Je finis les communiqués et autres joyeusetés du genre et je lui file les billes là-dessus Smile
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyLun Nov 07 2016, 00:02

travail en cours sur le site...

On vient de publier un témoignage sur la page FB. Une femme dont l'accouchement s'est mal passé à l'hôpital et qui veut alerter sur les aléas de la naissance. Bref, le message auquel il est très délicat de répondre de manière constructive sans heurter en retour...

Du coup, ça me rappelle qu'il faudrait, qu'il faudra, une page sur le site pour nous permettre de démonter ce genre d'argumentaire sans entrer en "conflit" avec une personne aux sentiments arrêtés sur la question motivés par une expérience propre délicate.
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyMer Nov 09 2016, 11:56

Bon, on commence à voir le bout pour les visuels, on va pas s'endormir sur le gigot de seitan et on enquille sur le site.
Préparer les cafetières, y a du boulot Smile (oui, je sais, vous buvez essentiellement du thé... va vous falloir un bon Lapsang souchong !)

J'ai commencé un site test pour faire... des tests... et que ça soit plus parlant comme maquette que la seule force de notre imagination. C'est son rôle premier.

On va avoir un double-but dans cette refonte :
* achalander le site avec un max d'infos et prétendre à grimper sur le podium des sites incontournables pour les infos sur l'AAD en poursuivant le double objectif information/militantisme
* avoir un site agréable à consulter

Pour le moment, je vais me concentrer sur le contenu plus que sur le contenant. Mais à l'occaz', quand j'en aurai ma claque du blabla, j'irai zieuter un peu plus ce que propose Wordpress comme thèmes exploitables.
À l'instant T, on resterait sur WP mais si on a d'autres plans plusse mieux, évidemment, on n'est pas marié avec eux ^^.

Le site test : https://testcdaad.wordpress.com/
(bon, en l'état actuel des choses, il est vide hormis des fausses sections. Et j'ai pas du tout été bidouiller dans la mise en page. Encore moins dans les visuels de fond - non, c'est pas moi qui ai choisi les grains de café :p -)

Pour le moment, j'en suis là du plan du site : https://docs.google.com/document/d/1Oy-PVEssw9mdGvv0LU0O10lwt8MaDvgraAFUvA586Fw/edit
/need help Smile

Dans un premier temps, n'hésitez pas à ajouter des idées de parties à développer, même des points de détails qui vous paraissent importants à aborder !
Lucie P.
Membre du C.A. du CDAAD
Lucie P.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyJeu Nov 10 2016, 21:22

Génial Paule !

Ce site aurait vocation à remplacer le blog ou c'est en + ?

Côté suggestions sur l'architecture (en ayant regardé très très trèèèèèès vite fait), j'aurais juste une proposition : rajouter un onglet séparé et bien visible du type "agir" ou "agir pour soutenir l'AAD" (ou mieux si vous avez une meilleure idée de formulation, mais l'idée est que ce soit percutant et bien visible d'entrée !). Avec en vrac (liste à modifier/compléter) : adhérer/faire un don au CDAAD, signer la pétition, témoigner/échanger (lien vers le forum), diffuser l'information (avec par exemple affiches/flyers à imprimer, lien pour aimer la page FB, mail type à diffuser à ses contacts avec lien vers le site...), rejoindre un Relais Local, "devenir bénévole"/"vous pouvez nous aider" (formulation à réfléchir : pour y mettre les éventuels appels à candidature sur des tâches spécifiques)

J'essaierai de repasser dans les jours qui viennent pour lire plus attentivement ce que tu as déjà rédigé.
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyJeu Nov 10 2016, 22:17

Tu as encore bossé comme une dingue Paule !
Quand je lis ton plan, je me dis que j'aurais dû te passer mon manuscrit pour que tu sois sûre que je n'ai pas pompé mon bouquin sur le site !
Plus sérieusement, il y a des sections que j'ai écrites. Je vous propose de donner ces passages au CDAAD , ça évitera du boulot supplémentaire à une ou plusieurs personnes.

Idem pour la liste de SFs, je vous avais dit que je vous la donnais pour contacter les SFs.
Je sais que Gaël a fait une liste des livres et films sur l'AAD, moi aussi je l'avais fait, en fusionnant tout ça, on devrait réussir à être exhaustives.

Est-ce que vous seriez d'accord en échange :
- de citer la source
- de m'aider à trouver un nom pour mon livre Mad (screugneugneu, je crois que c'est comme pour mes enfants, ce ne sera que quand il sera fini que je me lancerai pour lui donner un nom (pourtant j'en ai plein))
- de me laisser du temps pour enfin le finir (il va vraiment falloir que je fasse un break du CDAAD pendant plusieurs semaines pour ne me consacrer qu'à ça)

Après mon écriture et ce qui y est écrit ne vous conviendra peut-être pas. Moi j'y vois surtout un gain de temps.
Gael
Référent La Rochelle

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyVen Nov 11 2016, 01:13

Vi elle est là la liste si tu cherches https://docs.google.com/document/d/1MMtOkUJ08JemFhaAuXJXyxC4gp_3FMoNMpsH4K2jLR8/

Merci Paule, j'aime aussi Very Happy
Lucie P.
Membre du C.A. du CDAAD
Lucie P.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyVen Nov 11 2016, 13:50

Pour ma part, bien sûr Emilie, qu'on prend ce que tu as écrit !!! C'est clair, quelle économie de temps... Smile
Lucie P.
Membre du C.A. du CDAAD
Lucie P.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyVen Nov 11 2016, 13:51

Et comme Sandra, je serais d'avis de virer le blog et de ne garder que le site, pas la peine de perdre du temps (et deka lisibilité) avec 2 supports...
SandraGUILLON
Co-fondateur CDAAD
SandraGUILLON

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptySam Nov 12 2016, 08:53

Le site rêvé pour qui recherche des infos sur l'AAD, que ce soit parents, sympathisants (et même certains pros j'imagine...) Smile Paule, tu assures !

Lucie, exact, +++ pour intégrer un onglet "agir" ou pourquoi pas "soutenir l'AAD" qui soit bien visible, afin que les visiteurs du site puissent y avoir un accès direct. Il y aurait quelques répétitions avec la section 4, "l'association", donc soit en modifier le contenu, ou bien se dire que 2 fois valent mieux qu'une ?

Pour la partie relais locaux, ajouter "si vous souhaitez contacter ou rejoindre un relais local (lieu à préciser dans votre mail), c'est ici", avec un bouton contact qui envoie vers l'adresse relais.cdaad (adresse généraliste vu que l'activité des relais reste aléatoire) et à notre charge de transmettre ensuite les mails aux relais concernés ?

Émilie, ta proposition est très appréciée ! Merci !

Concernant les différents contenus, je me propose de participer à leur rédaction, du moins pour ceux qui sont relativement courts (sinon incompatible avec mon planning plus que chargé). Ma dead line est à fin janvier, après cette date j'organise mon retour sur le marché du travail (  Evil or Very Mad  ) ou ma reprise d'études (  Very Happy  ) en fonction des possibilités qui me seront offertes (entendez par là les possibilités de financement et accessoirement mon état de fatigue...).
Bref, je risque d'être encore moins présente en 2017 :/
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptySam Nov 12 2016, 10:12

J'essaie de vous noter rapidement ici les parties déjà écrites
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptySam Nov 12 2016, 12:01

J'ai commenté le doc
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptySam Nov 12 2016, 12:45

Lucie, ça serait en remplacement. Le contenu actuel du blog pour ce qui est des billets pourrait être basculé dans la section "Actus blog", histoire de conserver un historique. Selon, on pourrait aussi déplacer certains contenus ou tout du moins les relinker (par exemple les témoignages, dans les sections idoines).
Vous notez les conditionnels, tout est en discussion.

Tu verrais donc une section supplémentaire pour spliter la "section 4 - l'association" ?
Ce qui donnerait dans la barre de menu :
Informations sur l'AAD | Préparer son AAD | Situation de l'AAD en France | L'association | Comment agir ? | Bibliographie | Blog actus
?

(NB : tous les noms des sections et sous-sections seront à réévaluer niveau clarté du propos. Mais aussi en ce qui concerne le nom des sections - ce qui apparaît en fixe dans la barre de menu - la restriction de longueur pour que tout tienne sur une ligne Wink. Ou alors faudra qu'on voit ce que ça peut donner sur deux lignes... si on adopte un look comme celui proposé là tout du moins. J'adore les casse-tête à plusieurs entrées x_X)

J'ajoute ton commentaire dans le doc en tout cas Smile.

Émilie, ahahaha, t'es grillée, on savait que t'allais pomper sur le site à venir du CDAAD. Tssss, genre on va penser ça ! Ça paraît plutôt rassurant qu'on suive au final plus ou moins le même plan, ça veut dire qu'il y a une cohérence, une logique ^^.

Pour ce qui est de bénéficier de ton travail, ça serait en effet un énorme gain de temps. Je vais aller voir tes commentaires dans le doc pour voir quelles sections ça couvre. Mes questions :
- il ne faut pas que ça te crame tout ton travail en le présentant en accès libre sur notre site (auquel cas ton livre présentera moins d'intérêt à l'achat :/)
- il faudrait ptêt quand même qu'on puisse harmoniser, selon les sections du moins, le style de présentation (je dis ça sans avoir lu ton livre donc je ne sais pas comment tu écris ^^).
Àmha, selon les sections, il faudra privilégier le style concis et visuellement rapide à intégrer, bref éviter le max de pavés (genre l'opposé de ce que je fais pour situer >) ).
On peut envisager des "pour aller plus loin" (genre un article publié sur la partie blog avec le lien donné sur la page de la sous-section, et pour le coup ça me paraîtrait plus simple de faire du copié-collé éhonté de ton boulot - avec citation de la source of course -) mais je pense que la base devrait être le plus simple possible pour accrocher le plus grand nombre et faciliter la propagation d'infos.

L'autre question qui me vient à l'esprit c'est : si on veut faire évoluer certaines parties du site à l'avenir, comment retoucher ?

Bref, difficile pour ma part de me prononcer pour le coup :/. J'ai l'impression de faire ma chieuse capricieuse alors que ça tombe tout cuit dans le bec x_x.
Enfin, c'est surtout que là on parle de deux projets dont un est en début de chantier où on cherche encore à débroussailler et l'autre n'a pas été lu. Une fois plus en terrain connu (plan décidé pour le site et en savoir un peu plus sur ton livre), ça sera sûrement plus simple ^^.
(et évidemment, ça reste encore une fois que mon avis, un parmi d'autres ^^)

J'avais pas oublié la biblio déjà faite ^^.

Sandra, j'ajoute dans le doc !
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptySam Nov 12 2016, 15:15

Non tu ne fais pas ta chieuse du tout.
Vous ne savez pas ce que j'ai écrit ni comment. Le mieux serait que je vous passe le fichier mais je voudrais quand même le terminer avant. Quoique, les parties écrites sont quasi toutes complètes, sauf pour la RCP bien sûr.
Pour ce qui est de mettre mon livre en accès libre, ce ne sera pas le cas, ce ne seront que des passages et dans la mesure où la source est citée, je n'y vois pas de problème.
Quant à la longueur des textes, ben en fait ils sont assez courts. Le livre se veut grand public, j'adorerais qu'on puisse le trouver dans les centre d'information et d'orientation jeunesse (je ne sais pas comment ça s'appelle maintenant). Donc quand j'écris, je pense aussi à ce jeune public. Il raconte le plus simplement possible le travail des SF AAD.
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptySam Nov 12 2016, 15:21

^_^

J'ajoute un truc pour le futur site, pour la partie biblio, on a le compte PearlTrees à achalander aussi.
SandraGUILLON
Co-fondateur CDAAD
SandraGUILLON

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptySam Nov 12 2016, 16:48

Désolée, je n'ai pas du tout l'automatisme de commenter sur les documents, mea culpa :/
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptySam Nov 12 2016, 18:05

Kesako pearltrees ?
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptySam Nov 12 2016, 18:33

Pas besoin de faire ton mea culpa Sandra, les deux sont complémentaires; on papote ici, on note les trucs à pas oublier là-bas ^^ (ou un peu des deux, le tout c'est de s'y retrouver à la fin Very Happy).

Pearltrees, c'est ça : http://www.pearltrees.com/cdaad
Ça permet de faire une biblio un peu dynamique, un peu visuelle et de la classer par thèmes.
Edit : ça fonctionne comme Pinterest, on installe un petit module qui permet d'épingler la page web directement dans son Pearltrees.
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptySam Nov 12 2016, 21:02

Hum hum... Merci j'ai appris un truc !
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyLun Nov 14 2016, 10:39

Autre chose pour le site, ça serait bien qu'on s'auto-fournisse nos propres photos. En gratuit, c'est quand même de plus en plus la misère (et faut réussir à trouver quelque chose de potable au milieu des milliards de propositions + trouver les bons mots-clefs)... et maintenant, de plus en plus de personnes ont des appareils photo qui font de belles photos (ch'ais de quoi je parle Laughing).

La dream-team girondine a l'air bieeeeen motivée à faire quelques essais séances photo ^^.
De mon côté, je vais voir avec ma SF pour squatter son cabinet.

Ca serait donc bien qu'on liste un peu les visuels qui pourraient agrémenter de manière sympathique nos pages mais aussi nos besoins type affiche events Smile.
Brainstorming again !
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: tempo   Proposition de refonte du blog EmptyMar Nov 15 2016, 14:26

Pour tester, j'ai créé toutes les pages listées dans le plan : https://testcdaad.wordpress.com/
(bon, pour le coup sous ce thème-là, on n'a pas assez de place sur la ligne du menu, la section "Nous contacter" est cachée derrière les ... en bout de ligne. On verra en temps voulu quand on sera sur le choix du look ^^)

J'ai splitté la section sur l'asso en deux :

SECTION 4 - L’ASSOCIATION

a - Présentation de l’association nationale
Historique
Philosophie
Fonctionnement
Projets en cours
Documents constitutifs

b - Nos Relais Locaux
Carte des Relais Locaux
la charte

c - Nos actions
Enquête usagers
[Enquête SF (?)]
Pétition
Galerie militante
SMAR ---> 2014/2015/2016

d - Notre réseau
Partenaires nationaux
Partenaires locaux
Remerciements

SECTION 5 - VOUS POUVEZ AGIR

a - En soutenant l’association
Adhérer (http://cdaad.org/adherer !!!)
Faire un don
Devenir bénévole

b - En vous informant et en diffusant
Nous rejoindre sur les réseaux sociaux
Distribuer nos documents informatifs

c - En vous faisant entendre
Répondre à notre(nos) enquête(s)
Signer la pétition
Témoigner (tribune libre / réponse à appel à témoignages sur sujet précis / envoi photos / Devenir “parent témoin” (au sein des Relais quand ils organisent des cafés papote) )
Interpeller les élus

d - Professionnels de santé, vous pouvez agir aussi
Commander nos dépliants
Participer à nos événements locaux
Témoigner en faveur de l’AAD

e - Autres associations de périnatalité
Devenir Relais Local
Co-organiser des événements locaux
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyMar Nov 15 2016, 14:29

Pour la partie Organiser son projet d'AAD, avec le design du moment, ça demande de scroller de manière peu intuitive et au risque de perdre la navigation.

Je pense que quel que soit le design de toute façon il faudra splitter en sous-rubriques. Ca sera pas plus mal de regrouper par thèmes de toute façon ^^.
SandraGUILLON
Co-fondateur CDAAD
SandraGUILLON

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyMar Nov 15 2016, 15:53

aaah ok, moi pas être au fait de tous ces trucs d'hébergement, nom de domaine toussa.

Paule, tu as modifié quelque chose entre 2 ? Car sur mon écran "nous contacter" est visible au même titre que les autres rubriques !

Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyMar Nov 15 2016, 16:33

Murf, j'm'étais trompé de topic, j'ai redéplacé dans celui-ci nos réponses Sandra.

Non je n'ai rien changé depuis mon message, j'fabriquais une maison d'Halloween en Lego :p.
Ça dépend des paramètres. Mais vu que mon PC est normalement encore assez performant, faut penser aux résos moins poussées ^^ (truc pour lequel j'ai jamais été douée au demeurant pour les sites...)
SandraGUILLON
Co-fondateur CDAAD
SandraGUILLON

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyMer Nov 16 2016, 14:41

J'ai eu un moment de flottement en consultant le forum, mékénavai avec mes messages, je perds encore plus la boule que d'hab ou quoi ? ^^
Lucie P.
Membre du C.A. du CDAAD
Lucie P.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyJeu Nov 24 2016, 14:53

Top cette architecture, j'ai regardé vite fait avec Ewen qui râle que c'est trop long et Loan qui me tire les cheveux, mais avec cette concentration il faut l'avouer optimale cyclops je trouve que c'est parfait ! Smile
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyJeu Déc 01 2016, 12:02

J'allais pour réinstaller le wordpress en version locale pour voir à chiader un site de A à Z puis j'ai réalisé que c'était pas forcément la solution idéale pour nous.
De cette façon, ça restreint automatiquement le nombre d'auteurs possible sur le site (vu que ce n'est pas une plate-forme comme le Wordpress qu'on utilise aujourd'hui). Et je ne peux pas m'engager à tenir seule la maintenance/mise à jour du site, c'est beaucoup trop contraignant sur plein de points.

Je vais regarder un peu ce que propose la plate-forme Wordpress en terme d'offres de thèmes payants

Hmmm... par contre, on retombe sur le pb de la boutique non intégrable dans ce cas-là.

Thèmes à check :
- Encore (par AudioTheme)
- Penapar Anariel Design
- Tortugapar ThemeZee
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyJeu Juin 01 2017, 18:29

Ah ué... ça fait un moment qu'on n'a pas mis le nez là-dedans Laughing

Parce que ça fait 15x que j'oublie, un exemple de site à l'étranger : http://www.birthchoiceuk.com/Professionals/index.html (et l'autre que j'ai encore oublié T_T)
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyMer Juin 07 2017, 17:07

Un exemple de site militant pour l'accouchement : http://www.groupemaman.org/fr/index.php
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyVen Juil 07 2017, 11:25

Je pose ça là, pour remplissage
Plan du nouveau site : 
https://docs.google.com/document/d/1Oy-PVEssw9mdGvv0LU0O10lwt8MaDvgraAFUvA586Fw/edit

Section 1 : Infos sur l'AAD Like a Star @ heaven https://docs.google.com/document/d/1V5MC0bvJijDmxd7n40i9kzioENGyE5S-px2v5zKVBLs/edit
Section 2 : Préparer son AAD  Like a Star @ heaven https://docs.google.com/document/d/1sJkD257hsvMUUvYXMEsKlWO-YDHz7TM6Bn-qVJ3k17o/edit
Section 3 : Situation de l'AAD en France  Like a Star @ heaven https://docs.google.com/document/d/1sVa4-x38h-N0qgVsAiraNdPsChqtoKeW5QqTh9f2o4s/edit
Section 4 : L'association  Like a Star @ heaven https://docs.google.com/document/d/1BsWzlLy4ZInSfFFuHQcRdkyPHFcmIjIlxJ7ES1v3YrM/edit
Section 5 : Agir  Like a Star @ heaven https://docs.google.com/document/d/1M6ZPF9zppkr28nJ3bp9I_X5kMGFYJ-Nq_qDlZKNtbGQ/edit
Section 6 : Liens  Like a Star @ heaven https://docs.google.com/document/d/1GN56Y21QqDAr61fCCq5RzEUh3rE3B9lYuIP0RRi-6aQ/edit
Section 7 : Blog / actus Like a Star @ heaven  https://docs.google.com/document/d/1j6qTvNTr07pZ3E2HhO2jK8GlHrtK4EnAkKSZnN_zMFQ/edit

[j'inverserais bien l'ordre 6/7]
Lauranne
Membre du C.A. du CDAAD
Lauranne

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog EmptyJeu Mar 18 2021, 22:25

J'ai fait remonter ce sujet ici car il y a peut être des choses à garder, notamment le dernier post juste au dessus avec tout le plan. 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition de refonte du blog   Proposition de refonte du blog Empty

Proposition de refonte du blog
Page 1 sur 1