CDAAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CDAAD

Le forum du Collectif de Défense de l'Accouchement À Domicile, association militante

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où trouver My Hero Academia Tome 31 collector en édition limitée ?
13.50 €
Voir le deal

Orga CA de visu automne 2016

4 participants
AuteurMessage
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

Orga CA de visu automne 2016 Empty
MessageSujet: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyDim Fév 14 2016, 09:02

(je mets le topic ici pour le moment, on fera un digest pour en rouvrir un nouveau dans la partie référents)

Je pars de ce qu'il y avait dans l'ODJ du CA de janvier, à compléter avec le PV (décisions sur les modalités de choix des dates par exemple, ça me vient plus complètement là spontanément). J'édite aussi pour ajouter une phase d'orga totalement pratique :
Citation :

CA de septembre chez Émilie
le ?
(prévoir plutôt trois jours ou tout du moins deux jours pleins ?)

Organisation en amont :

* envoi par les relais de leur bilan annuel avant fin juillet (d'avril 2015 à avril 2016). La responsable relais dresse un bilan global à présenter lors du CA.
* Budget du week-end
*invitation extra CA ? (SF ? Autres asso?)
*brainstorming de la part de chaque relais d'après ODJ défini à l'avance (genre maintenant ! Sauf thématique SMAR 2017 connue en avril). Une réunion interne à chaque relais serait la bienvenue pour faire entendre les voix de nos adhérents via leurs référents relais. Discussion ouverte également durant AG sur forum.
*Une responsable pour collecter les brainstorming des relais (et de l’AG) durant l'été et faire un topo global sur les objectifs 2017 et la SMAR 2017

Orga pratique (outre budget) :
* orga trajets (co-voiturage, train, ...)
* orga repas : comment optimiser et délester Émilie, derechef avec un tout petiot
* hébergement
* matériel nécessaire
* session Skype ou autre

Objectifs :
*réélection du bureau
*bilan annuel succinct 2015-2016
*bilan succinct mi-saison de l'asso nationale et des relais (SMAR, …)
*topo et choix des objectifs annuels (donc en 09/16, parler des objectifs 2017/2018!)
*présentation du topo global de brainstorming sur la SMAR 2017
*session de formation sur ? (idées possibles : sur les recours si pas fait avant, sur animation de groupes de paroles, …). Fait par membres du CDAAD ou membres extérieurs.
*Deux temps de paroles (prévus à l'avance, identifiés par responsables des topos) :
----> un consacré à une action réalisée au cours de l'année dans l'un des relais. Présentation aux autres relais, tenants, aboutissants, comment renouveler cette action dans les autres relais, améliorations possibles, …
----> un consacré au contraire à un souci rencontré au sein d'un relais (voire de plusieurs). Présentation du problème et brainstorming commun sur comment le résoudre
* Choix d'un voire mieux deux nouveaux modules/nouvelles actions à mettre en place au sein de tous les relais (exemple : un débat sur le projet de naissance, AAD ou non ; débat sur la place du père durant l’accouchement ; . Comment le mener, qui inviter, … / développer son réseau local / ...)
* Soirée projection d'un documentaire utilisable dans nos relais (exemple : Acte de naissance en entier ; Microbirth ; …)

Dernière édition par Paule B. le Dim Fév 14 2016, 09:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyDim Fév 14 2016, 09:29

Invitation extra CA :

* je proposerai bien au Ciane (étant entendu qu'on ne paye pas les déplacements, par contre on peut leur payer le café ^^)
* qq SF choisies
--------> à voir pour hébergement

Objectifs :

Déjà, je pense que le premier objectif serait de réduire le temps consacré aux bilans (info qui doit au fil du temps être de plus en plus optimisé dans sa transmission en amont sur forum/mail) afin d'être plus dans le décisionnel et le brainstorming. Bref, qu'on sorte de ce week-end de CA de visu avec des projets dans la poche, des objectifs, des connaissances extra-organisationnelles sur le CDAAD.

* session de formation 1 : je peux faire une mini-formation sur les recours usagers, comment les relais peuvent être le premier maillon de soutien. On peut être localement un contact pour tous les usagers de la naissance (AAD ou non), par contre, on transfère au Ciane tout ce qui n'est pas AAD. Même pour les AAD, dans un premier temps, ça serait aussi bien qu'on transfère au Ciane en co-pilote, mais en gardant un lien.

Actuellement, le Ciane reçoit quelques demandes par an (croissant, le système s'instaure doucement depuis sa décision en 2005 - de mémoire -, sa mise en place effective entre 2008-2010, le temps de se rôder dans les établissements de santé, et maintenant le temps que les usagers en connaissent l'existence).
On a eu une formation interne Ciane en 2015 pour être plus nombreuses à prendre en charge des suivis de dossiers, avec création d'un groupe interne (liste mail).
Si le CDAAD souhaite s'investir +++ là-dedans, j'aimerais un relais, une autre personne du CDAAD pour rejoindre la liste Ciane et suivre les recours AAD (sous couvert que le Ciane accepte, mais je pense pas que ça posera pb).

* session de formation 2 : mise en place/intégration du réseau périnat' local par un relais.
Je pense qu'il est pas mal d'en parler de visu et de baliser ce cheminement.

NB : les sessions de formation auront pour vocation d'être sous forme de slides/autre type de présentation qui rejoindront la mallette des relais pour être consultables facilement. Et, au besoin, revenir dans le cadre d'un CA ultérieur (genre dans 10 ans quand on aura 20 créations de relais par semaine XD)

* création de modules d'activités. Toujours dans l'idée de proposer des choses pré-existantes aux relais, avec une cohésion de fond sur le discours.
Après réflexion, je crois que le premier module qui pourrait être sympa à "calibrer", ça serait tout simplement : "prévoir un AAD". Afin qu'on propose déjà en activité associative un espace de rencontre pour discuter pour les futurs parents AAD.
Qu'est-ce que j'entends par cette session de brainstorming ?
C'est tout simplement créer un cadre, ensemble, d'une session rencontre d'un relais CDAAD.
Comment piloter cette rencontre thématique, ce qu'on peut y dire (donc vérifier qu'on accorde nos violons et qu'on délivre des infos vérifiées), comment articuler la rencontre (temps de parole pour l'animatrice, pour les présents, présence d'invités - exemple, une SF AAD dans le cas du module "prévoir un AAD" et/ou de déjà parents AAD pour témoigner >>> et là on rejoint le module de formation "créer son réseau local" qui permettra aux relais d'avoir un vivier de contacts à inviter -, ...)

Je pense que ça serait intéressant qu'à terme, d'ici 3/4 ans, on ai sous le coude une dizaine de modules différents pour animer les relais.
Idem, une fois le module brainstormé et calibré, on le met sous format sympa pour être consultable dans la mallette des relais.
Et les relais n'ont plus qu'à piocher là-dedans pour déjà avoir une base d'activités ne partant pas de ex-nihilo.

L'autre idée c'est qu'il y ai plusieurs types de modules :
- centrés sur l'information sur l'AAD
- élargis à la naissance respectée
- plus centrés sur les droits des usagers
- ouverts aux professionnels (exemple "animer une table ronde")

L'idée étant que les relais puissent proposer ces petits modules à un petit tarif (genre 5€) pour engranger un peu de finances. Toutes ces entrées d'argent allant directement dans la cagnotte du relais, pour leur permettre de couvrir les frais de fonctionnement de leur relais au mieux (matériel de comm' à renouveler, financement au plus possible de la venue au CA de visu, etc)
Et, évidemment, de capter de nouveaux adhérents et les sensibiliser aux pb de l'AAD/naissance respectée.
Lucie P.
Membre du C.A. du CDAAD
Lucie P.

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyMar Fév 16 2016, 07:40

Top tout ça, Paule !
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyDim Mar 20 2016, 16:40

On lance le doodle pour connaître les dispos et bloquer la date ?
Emilie Ract
Membre du C.A. du CDAAD - Référent Gironde
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyLun Mar 21 2016, 15:43

On n'avait pas dit qu'on voterait la date pendant l'AG ?
Si c'est fixé plus tôt moi ça me va.
Il me semble qu'en octobre c'est quand même plus cool (mon calendrier est plus que rempli en septembre depuis que les enfants vont à l'école, j'imagine que je ne suis pas la seule)
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyLun Mar 21 2016, 21:53

On a parlé je ne sais plus où d'arrêter dès que possible la date du week-end...
euuuuuuuuuuuuuh... faut que je retrouve où o__O (où je parlais du mariage de la cousine Cunégonde toussatoussa)
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyLun Mar 21 2016, 22:43

Je suis super d'accord, de toute manière c'est pas mon genre de freiner les initiatives  :-)
On avait dit dernier WE de septembre ou un de ceux d'octobre :
* 23 - 25 septembre
* 30 - 02 octobre
* 07 - 09 octobre
* 14 - 16 octobre

* 21 - 23 octobre
* 28 - 30 octobre
Ma préférence va à un de ceux en vert, pour 2 raisons : on évite le coup de feu de septembre & les vacances d'automne. C'est juste une préférence, je n'ai pas de veto sur les autres WE non plus.

Si plus de monde que capacité de ma maison + gîte, il y a toujours :
l'hôtel en face de chez moi : http://www.hotelrestaurantlepicurial.com  c'est 80 euros à 125 euros la nuit
Et j'ai sympathisé avec un autre loueur de gîte en haut du village, là il faut la voiture mais il peut recevoir jusqu'à 16 personnes mais en compter 10 max (il n'y a que 5 chambres) pour 400 € les 2 nuits, 450 € les 3 nuits.
Les photos font peur mais j'ai déjà visité, le gîte est sympa : https://www.abritel.fr/location-vacances/p1415160
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyMar Mar 22 2016, 07:00

Tu peux accueillir jusqu'à combien de personnes ?

Autant proposer ces trois week-ends, de toute façon beaucoup vont être concernées par le mois de septembre chargé et risquent d'être absentes pendant les vacances scolaires.

Bon, pour une fois, je suis à la traîne technologique, je ne sais pas faire un doodle date ^^.
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyMar Mar 22 2016, 08:36

En nombre de personnes on arrive à 11/12 mais en "seulement" 5 chambres. Il n'y a plus les 2 lits dans la chambre où dormaient Sonia et Florence. Je remettrai le détail. Cette année chauffage au bois normalement :-)
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyMer Mar 23 2016, 03:12

Va falloir qu'on voit tout ça... casse-tête inc Laughing
Mine de rien, je viens de compter : 13 relais dans la liste. Et dans les tuyaux, on en a quoi ? 5/6 ? (Reims Rolling Eyes, Paris bis, Rennes qui se réveille, le Calvados, Grenoble, ... ? Ch'ais plus où ça en est d'Angers et euh, Poitiers ? Tours ? Blois ?)

Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyMer Mar 23 2016, 18:23

Ca fait du monde à héberger tout ça mais est-ce qu'on aura 1 référente par relais ?
Le doute m'étreint Suspect
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyMer Mar 23 2016, 18:43

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Question repas Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Je ne vous ai pas fait du bon manger l'année dernière mais SURTOUT je trouve qu'on a perdu beaucoup de temps (qui est fort précieux ce week-end là) avec la préparation des repas.
Je voulais vous proposer :

* Ne pas manger là où on travaille (pas de perte de temps à dégager nos dossiers (parce que c'est pas pour balancer mais y'en a qui viennent chargées de gros classeurs) et remettre en place)

* Que chacune emmène un plat tout prêt (genre salade ou un truc qui se jette au four mais pas plus)
OU que je prépare les repas bien à l'avance, que je congèle en prévision du WE et zou, dans le four. (en échange vous faites péter les recettes parce que je suis nulle en végétalisme et très apte à une bourde d'inattention)
OU que je demande un devis à mes voisins restaurateurs pour x repas végétaliens (plat unique) pour x personnes, en leur faisant bien comprendre qu'on est une petite asso pas fortunée.
L> Là 2 possibilités : manger au resto OU on se fait livrer (ou bien je vais récupérer les plats en début de WE si tout peut loger dans mes 3 frigos). Si on se la joue traiteur et pas resto, y'a peut-être moyen que ce soit moins cher.

Je crois que dans mon réseau local il y a une nana qui fait traiteur végétalien sur des manifs, autre option à étudier

Pour le dessert je peux préparer des clafoutis et tartes de saison & les décongeler à chaque repas. Mais y'a des oeufs dedans donc bof. A réfléchir.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyJeu Mar 24 2016, 07:38

Le doute m'étreint très fortement aussi mais Murphy rôde toujours... normalement, c'est le jour où on aura les finances complètement à plat qu'on fera carton plein de référentes prêtes à se déplacer Laughing
(Murphy, I hate you).

Mais t'as pas fini de te flageller pour les repas oui ? C'était parfait ! J"te rappelle qu'hormis Gael, on était toutes des mamans : ça veut dire que ça fait des années qu'on a fait une croix sur les repas servis dans de la vaisselle fine, les présentations des plats travaillées avec le zigouigoui en vinaigre balsamique et la feuille de basilic artistiquement posée, ... (enfin, y avait ton chéri, il est pas maman, mais il est quand même dans la même galère :p).
Tu nous aurais proposé une corbeille de pain pas trop rassis, ch'ais pô si on aurait sourcillé XD.

Bref Smile, là où je te rejoins par contre c'est sur le temps perdu. Et en effet, on gagnerait même à ne pas trop toucher à notre espace de travail.

Tu peux demander un devis oui pour un repas chez toi, si possible livré (je pense que se déplacer en meute, au-delà du coût, c'est un coup à perdre un temps faramineux). Le devis, ça ne coûte rien ^^.

Si on se cale le week-end à l'avance, je peux voir pour m'organiser pour être là la veille du début du CA pour préparer des choses (enfin, si vous voulez bien m'accueillir et me supporter évidemment ^^).

Si on dit vendredi/samedi/dimanche :
- vendredi midi (fort possible qu'il y ait moins de monde) :
option a) un plat préparé plus ou moins à l'avance
option b)

- vendredi soir :
option a) une soupe préparée la veille/le matin si je suis là pour t'aider (minestrone, chorba, ... bref un truc qui tient quand même au corps)
option b)

- samedi midi :
option a) traiteur "repas sur le pouce" si budget pour
option b) buffet "maison" : de quoi se faire des sandwichs que chacune se prépare + une salade +/- composée + dessert que tu auras préparé décongelé et/ou fruits tout simplement (je peux ramener des "garnitures" pour sandwichs pour végé : tartinades, légumes confits, fromage et charcuterie végé, ...)
option c) le plat préparé à l'avance à dégeler/réchauffer

- samedi soir :
option a) si traiteur possible niveau finances, on peut voir pour un repas plus conséquent pour une soirée un peu "relâche"
option b)

- dimanche midi :
pareil que le samedi midi

Je peux fournir des recettes normalement ^^
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyVen Mar 25 2016, 14:44

Je suis évidemment pour organiser ça à moindre frais, mais je reste persuadée que c'est notre temps le plus précieux, ce qu'il faut vraiment économiser ce WE là.

-> Si le resto en face de chez moi nous propose quelque chose de pas cher, on aurait intérêt à y aller, y'a vraiment qu'à traverser la rue. Et du coup notre espace de travail reste nickel, pas besoin de mettre ni débarrasser la table etc. Ceci dit, ce sera certainement moins cher à emporter que sur place, logique.

-> Je veux bien demander un devis maintenant, le temps qu'ils y cogitent et tout mais pour combien de personnes ? On part sur 10 pour avoir une base ?
Combien de repas ? 2 ? Finalement se serait surtout les repas du samedi. Le dimanche il risque d'y avoir départs à toutes heures ; le vendredi arrivées au compte-goutte (évidemment si tout le monde est là jeudi soir ce serait top mais bon, j'y crois pas trop...)

Paule, tu sais bien que tu peux arriver aussi tôt que tu le veux (surtout si c'est pour aider tongue ) On va juste essayer de ne pas papoter jusqu'à 3h du mat... mais ça c'est pas gagné...
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyVen Mar 25 2016, 16:09

Pourquoi pas pour le resto, si :
- c'est pas cher (tu m'empêches de faire Grumpy Cat sur le post à côté, j'fais parler mes gènes auvergnats ici na :p)
- ils peuvent faire un truc végé (perso chuis toujours "flexitariste" - et j'vais le rester juste pour ce mot j'crois Laughing - mais je pense qu'il y en a qui sont des purs et durs)
- si quelqu'un prend le rôle de commandatore avec un sifflet pour timer tout ce petit monde ^^ (mais là, de toute façon, il faudra le faire qu'on soit au resto ou qu'on miam chez toi)

Yep, à mon avis c'est sur le samedi qu'on a intérêt à maximiser le temps Smile.

Tu peux partir sur 10 dans un premier temps vi. De toute façon, en toute logique, il nous suffira de faire une règle de 3 pour budgétiser.
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyDim Avr 03 2016, 03:00

Doodle : http://doodle.com/poll/h7v25y27g6bmc6fh
Emilie Ract
Emilie Ract

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyDim Avr 03 2016, 10:51

Super !
Paule B.
Co-fondateur CDAAD
Paule B.

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyMer Juin 08 2016, 13:08

Début orga de l'ODJ (supra vite) : https://docs.google.com/document/d/1AGNDQPY-GcKwwZGe_tvYgLQh-nnaOfJfZtpc41O-srY/edit?usp=sharing

Pas plus de retours sur le Doodle, je suis joie.
Lucie P.
Membre du C.A. du CDAAD
Lucie P.

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyMer Juin 08 2016, 23:11

Je me laisse ça ouvert pour une prochaine session nocturne Wink
SandraGUILLON
Co-fondateur CDAAD
SandraGUILLON

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyJeu Juin 09 2016, 09:51

Je n'avais pas répondu au doodle jusqu'à présent, ça me faisait mal de devoir cocher des non partout.
Je ne peux pas dégager un week end et comme vous le savez, je suis tellement au nord que les frais de route/train sont trop importants.
Lucie P.
Membre du C.A. du CDAAD
Lucie P.

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 EmptyDim Juin 12 2016, 00:21

Tu feras comme moi Sandra, Skype Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orga CA de visu automne 2016   Orga CA de visu automne 2016 Empty

Orga CA de visu automne 2016
Page 1 sur 1